Le guide rouge… de honte?

couv-rouge-de-honte

Et voilà. Il fallait s’y attendre. Au moment ou sort l’édition 2011 voici un nouveau pamphlet contre le fameux Guide Rouge. Une biographie non autorisée de bibendum, souligne l’éditeur MenuFretin . Le journaliste gastro du Monde Jean-Claude Ribaut , rouge de plaisir, s’en donne à coeur joie en décrivant , nous dit-on, la face cachée du Guide Rouge mais qui n’est, en fait que le rappel archi connu d’anecdotes concernant le Michelin. Seules vraies nouveautées les illustrations de Desclozeaux qui mettent du sel dans ce livre qui cuisine les révélations « sulfureuses » faites depuis des années par beaucoup d’autres…

Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr

2 Responses

  1. tbourgeon dit :

    Je partage tout à fait votre avis. Il me revient à l’esprit cette remarque du marquis de Cussy à propos du grand maître Carême: « seul, Antonin Carême a écrit d’une manière convenable sur l’art culinaire. Il apprend à ceux qui ne savent pas, il perfectionne ceux qui savent déjà. Il laisse loin derrière lui ces écrivains qui, supposant avoir écrit sur la cuisine française, n’ont laissé que des formulaires chétifs, incorrects et incomplets! » Ces écrivains là peuvent être rouge de honte.
    Contrairement à eux je citerai ma source. Cet extrait est tiré du livre Des fourchettes dans les étoiles (Fayard)remarquablement écrit, lui, par Béatrix de l’Aulnoit et Philippe Alexandre.
    Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr

  2. Dubreuil dit :

    les ragots et ragoûts servis froids sont indigestes.