Thierry Bamas, Yann Brys et Guillaume Mabilleau font désormais partie de la crème des pâtissiers.
Ce sont les Meilleurs Ouvriers de France en Pâtisserie-confiserie 2011. Ils l’ont remporté sur les autres finalistes ( Julien Boutonnet, Franck Cosyns, Arnaud Gautier, Lucien Gautier, Laurent Kieny, Didier Laurent, Sébastien Odet, Jean-Marc Touya) à l’issue d’une compétition redoutable de 25 heures! Au menu la réalisation d’une pièce artistique sur le théme « La pâtisserie française, patrimoine universel de la gastronomie, un entremet de terroir, un classique revisité, des gâteaux de voyage, une confiserie et des fours secs.
Thierry Bamas possède une boutique à Anglet.C’est la 3ème fois que Thierry se présente au concours de MOF, et 12 ans qu’il prépare cette épreuve !!
.Il avait déjà remporté le Championnat d’Europe du sucre tiré 2005, obtenu le 1er prix des Masters des desserts glacés en 2008 et en 2010 le championnat du monde des desserts glacés à Rimini.
Mon métier, dit-il, m’a forgé au défi de la création, au plaisir d’une nouvelle recherche, me poussant perpétuellement au travers de l’exigence et de l’effort à la quête d’une perfection de l’harmonie des sens.
Thierry Bamas a choisi comme thème le personnage historique Antonin Carême, qui a fait de la pâtisserie un art.
Yann Brys formé au lycée hôtelier de Toulouse. Il a travaillé dans de nombreux hôtels comme La Bastide (Saint-Tropez), le Noga-Hilton (Cannes), mais aussi chez Philippe Urraca pâtissier (MOF 94) , Fauchon, au Concorde Lafayette et au Bristol.Il est depuis 10 ans chez Dalloyau, chargé de la création des nouvelles gammes de pâtisseries en france et dans les diverses boutiques de la marque à l’étranger.Son gâteau préféré : la tarte au citron de sa maman qui lui a transmis sa passion pour la pâtisserie.
Il a choisi comme sujet pour son oeuvre « les jardins à la française.
Guillaume Mabilleau est éducateur à l’école gastronomique Bellouët-Conseil à Paris. Guillaume c’est un peu le jeune surdoué de la promo. Il décroche en effet le titre de MOF à 27 ans à peine, se présentant pour la première fois à ce concours Il est co-auteur du dernier livre de la maison Bellouët: “PLAISIRS GOURMANDS Chocolats et Cakes”.
Il a remporté le trophée Pascal Caffet et le championnat de sucre européen en 2007.
Ayant découvert la pâtisserie à 14 ans, sans influence familiale particulière, Guillaume est notamment passé par le Meurice et le Crillon.
Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr
Bravo et bonne route à vous