Nous avons bien sûr salué l’idée d’une Fête de la Gastronomie annoncée recemment. Mais quel ratage côté logo. Je partage tout à fait l’avis de connaisseur d’Aurélien Duvallet, graphiste consultant, exprimé sur le site Actu logo et qui dit ceci:
« …les couleurs « automnales » sont très mal choisies. Au lieu d’une idée de feuilles mortes et de champignons, j’ai l’impression de revoir un papier peint des années 70. Quant au texte « Gastromonie« , je ne sais pas si le principe était de représenter une soupe avec des pâtes alphabet, mais si oui, alors c’est réussi. Et le désordre des lettres apporte du réalisme à cette idée de soupe à l’alphabet. Mais la typo est mal choisie, aucun travail n’a été effectué à ce niveau, le dégradé des lettres ne me semble pas justifié et détonne avec les couleurs plates du reste du logo. Le placement des syllabes de « gastronomie » est mal réalisé, au point qu’on pourrait se contenter de lire « gas » et pas la suite, ce qui ne donne vraiment pas faim. Enfin le placement de « fête de la » est trop en bordure de la courbe et coupe les deux derniers mots, apportant un côté très amateur au travail »
Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr
Houla, en effet, c’est un carnage !!! A se demander si ce n’est pas une blague…
Si les couleurs avaient pour objectif de signifier « automne » ça peut être réussi, mais je ne vois pas pour quelle(s) raison(s) vouloir traduire l’automne. La gastronomie n’est pas saisonnière.
Ce logo n’a aucune âme, aucune poésie. Il ne signifie pas la fête non plus. Bref, il ne traduit rien du tout.