La petite madeleine de Marie-Victoire: Nos amis les bêtes

Dessin: www.cecileeyen.net/blog/

Dessin: www.cecileeyen.net/blog/

Se promener sur la toile comme une araignée, mais sans la glu aux pattes. Regarder les mouches plutôt que les croquer. Et découvrir de petits bijoux bien rangés dans une musette de vétérinaire. Si en plus ledit vétérinaire a de l’affection pour les maîtres de ses patients cela peut donner ceci :
On a dans la clientèle une petite mamie qui nourrit un peu tous les animaux qu’elle voit. Ça va du chat errant, au pigeon en passant par le sanglier ou le renard…
Je l’aime beaucoup car elle est toujours très sympathique et j’ai longtemps hésité à écrire cette anecdote car je ne veux pas me moquer d’elle mais ses réflexions m’ont fait tellement rire que je voudrais vous en faire profiter.
Cette mamie vient me voir catastrophée car elle a récupéré un bébé merle tombé du nid et n’ayant pas de vers pour le nourrir, elle lui a d’abord filé du steak. Mais comme il n’avait pas l’air d’aimer, elle lui a pré-mâché… Aucun succès non plus. Elle est donc passée au jambon. Là non plus, l’oisillon ne veut rien avaler. Donc elle a cherché chez elle un truc mou et à la viande à lui enfoncer dans le jabot.
-« Parce que, hein, docteur je suis pas bête, je sais que les merles c’est carnivore, ça mange des insectes ! »
Et elle a trouvé… de la boîte pour chat !!!
Sauf que l’oisillon, gavé de force est parti en diarrhée. Du coup, la mamie ne s’est pas dégonflée et lui a donné le même traitement qu’elle quand elle part en diarrhée, c’est-à-dire des infusions de tilleul.
– » Ah oui Docteur, moi quand je fais mou, j’avale des infusions de tilleul et ça passe ! Je mange du riz aussi mais j’en donne pas au merle, c’est pas bon pour eux. »
Mais évidemment sans résultat.
Je demande à voir l’oiseau et là surprise… Ce n’est pas un bébé merle mais un bébé chardonneret, strictement granivore. Quand j’explique ça, la mamie est catastrophée.
– « Oh mon dieu docteur, ça veut dire que je l’ai tué ?!
– Euh non, il n’est pas encore mort. On va déjà lui donner une bonne alimentation adaptée et un traitement si la diarrhée persiste. »
Fort heureusement, l’oisillon n’a pas mangé beaucoup de pâtée pour chat et s’en est bien sorti pour le moment. Il a été pris en charge par un membre bénévole de la LPO [Ligue Protectrice des Oiseaux] et nous avons régulièrement de ses nouvelles. La mamie m’a appelé quasi tous les jours suite à cette histoire pour avoir des nouvelles et a promis de venir me voir dès qu’elle trouverait un oiseau… Bon ben heureusement qu’il y a la LPO car je ne connais pas tous les oiseaux non plus!

Marie Victoire BERGOT  pour laradiodugout.fr

http://disdoncdoc.over-blog.com