FERRANDI lance son Conseil d’orientation parrainé par Joël Robuchon

la photo du Conseil©DR

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En créant son conseil d’orientation, Ferrandi à Paris  souhaite favoriser l’émergence d’un pôle de réflexion et de prospective qui soit l’occasion d’échanger entre professionnels, enseignants, chercheurs et autres acteurs du secteur. Les objectifs sont concrets : faire évoluer la pédagogie, adapter le contenu des cursus et en créer de nouveaux, participer à l’image d’une gastronomie française en mouvement sur l’échiquier international.
Joël Robuchon, parrain historique des programmes supérieurs de l’école, a immédiatement apporté son soutien à ce projet en acceptant de présider le conseil d’orientation. Il a été rapidement rejoint par des chefs pâtissiers, des chocolatiers et des restaurateurs d’exception.

A raison d’un comité par an et de rendez-vous par groupe, les réunions s’articuleront autour de l’évolution des programmes, la création de nouvelles formations, de travaux de recherche sur le thème de la créativité en gastronomie et des publications qui en découlent. A chaque réunion, en plus des sujets en rapport avec la vie de l’école, un « grand témoin » apportera un éclairage artistique, économique, managérial, ou encore historique… sur un thème lié à la profession. Il ouvrira ensuite un débat avec les participants.

« Si l’école appuie sa pédagogie sur la transmission des fondamentaux et compte bien poursuivre dans cette voie, elle ne peut toutefois ignorer que nous sommes dans une phase de transition entre l’économie des connaissances et celle de la création, principal facteur de différenciation. L’innovation et la création sont des processus collectifs et par conséquent, nous avons tout intérêt à regrouper des gens de disciplines variées, possédants des expériences et des personnalités différentes. »souligne Bruno de Monte, directeur de Ferrandi.

Pour cette première réunion du Conseil d’Orientation Ferrandi, Benoît Heilbrun sémiologue et philosophe de formation, ancien élève d’HEC, professeur de marketing à l’ESCP Europe et à l’Institut Français de la mode, spécialiste des marques et de la consommation, a développé la problématique de la transformation d’un nom de chef en marque.

Les membres du Conseil d’Orientation Ferrandi :

Président : Joël Robuchon

Christine Ferber, Maison Ferber
Anne-Sophie Pic, Maison Pic
Jacques Bellanger, Chocolaterie Béline
Sébastien Bouillet, Chokola
Eric Briffard, Four Seasons – Georges V
Frédéric Cassel, Maison Frédéric Cassel
Gontran Cherrier, Boulangerie Gontran Cherrier
Bruno de Monte, Directeur, Ferrandi
Alain Dutournier, Carré des Feuillants
Philippe Etchebest, Hostellerie de Plaisance
Vincent Ferniot, journaliste culinaire
Eric Frechon, Le Bristol
Gilles Goujon, Auberge du Vieux Puits
Eric Guérin, La Mare aux Oiseaux
Pierre Hermé, Pierre Hermé Paris
Jean-Paul Hévin, Jean-Paul Hévin Chocolatier
Arnaud Larher, Maison Arnaud Larher
Jean-Michel lecerf, Professeur, Institut Pasteur
William Ledeuil, Ze Kitchen Galerie
Régis Marcon, Restaurant Régis et Jacques Marcon
Thierry Marx, Le Mandarin Oriental
Olivier Nasti, Le Chambard
Georges Nectoux, Président, Ferrandi
Gérald Passédat, Le Petit Nice
François Pasteau, L’Epi Dupin
Eric Pras, Lameloise
Olivier Roellinger, Les Maisons de Bricourt
Michel Roth, Le Ritz
Guy Savoy, restaurant Guy Savoy
Mathieu Viannay, La Mère Brazier