Et oui, on trouve aussi des truffes dans l’Est. Plus précisément la tuber uncinatum Chatin, une truffe d’automne que j’ai découvert sur une petit marché de Metz.
Ce marché a lieu dans la cour du restaurant « à la ville de lyon »,rue des piques à METZ.
Un mot sur la tuber uncinatum: cette truffe, ferme au toucher a une peau brunâtre ou noirâtre avec des verrues pyramidales à taille variable. Sa chair est beige foncé à brun chocolat foncé avec de nombreuses veines blanches et ramifiées. Son parfum agréable est celuyi de noisette. Sa maturité: c’est une truffe d’automne avec un récolte de septembre à janvier. On la trouve dans des milieux ombrés, sur des sols plus lourds et à teneur en calcaire plus faible que les sols de truffe noire.
Après dégustation de sa production Mr SCHEMYTE (cyrille.schemyte@free.fr) m’a appris que l’on trouvait aussi de la melanosporum en Lorraine!
Il possede quelques dizaines d’hectares à AMBLY SUR MEUSE,entre Verdun et St Mihiel,autant dire, sur les champs de bataille de la Iere Guerre Mondiale.
Son voisin,trufficulteur egalement,trouve de la melanospsorum depuis 5 ans sur des terrains qu’il a planté il y a une quinzaine d’années.
Cyrille SCHEMYTE a quant à lui »sauté le pas » de la melanosporum il y a deux ans et a planté une vingtaine d’hectares.
Les prix de la truffe d’automne sont nettement moins elevés que pour de la melanosporum. Pour 20 euros ,il y a de quoi faire une omellette plus que sympa!!!!!!
En revanche dommage qu’ils n’aient pas encore inventé les appareils photos reproduisant les odeurs: quand Cyrille a ouvert tout ses tupperwares,vous seriez devenu dingue!!!
Ce soir,mon épouse Lili m’a fait des oeufs-cocottes avec une truffe et c’était delicieux!!!
Niveau gout,on est effectivement beaucoup plus proche de la noisette,en revanche niveau odeur ça tient bien…
Philippe Bourgeon. 30 Octobre 2011/ laradiodugout.fr
LE REPORTAGE EN IMAGES DE PHILIPPE BOURGEON:
[smooth=id:101;]
En Suisse aussi:
Le marché aux truffes de Bonvillars dans le canton de Vaud a connu une «superbe» troisième édition Le résultat est d’un tiers supérieur à l’an passé avec 104 kg de truffes vendus. Tous les chiffres sont en hausse: plus de 5000 visiteurs, 145 fondues en calèches contre 80 en 2010 ou quelque 2000 tartines au beurre truffé. La tradition est aujourd’hui bien ancrée: chaque dernier samedi d’octobre, Bonvillars vit à l’heure de la truffe.