Un label fraîcheur sur les menus…

TB/laradiodugout.fr

TB/laradiodugout.fr

Tricatel ou Duchemin? Vous saurez bientôt à qu’elle sauce vous mangez au restaurant!
Les plats composés de produits frais seront bientôt signalés par un astérisque dans tous les établissements. C’est l’objet d’un texte présenté  par le député UMP des Pyrénées-Orientales, Fernand Siré, et voté par l’Assemblée nationale. Il s’agit de signaler au client que tel ou tel plat a été élaboré par le restaurateur lui-même avec des produits non-surgelés. Actuellement, aucune mention de ce type n’existe alors que sur 120.000 restaurants, seuls 20.000 utilisent des produits frais.
Voilà une mesure qui soulignera l’effort réalisé par certains établissements pour garantir la fraicheur des produits, au contraire de ceux qui utiliseraient trop de produits sous vide en affirmant « cuisine authentique » sur leur menu. Je n’ai rien contre un plat prêt à l’avances souvent bien pratique chez soi mais  là où il y a arnaque c’est quand un restaurateur sert des plats industriels faisant croire que la cuisine est faite sur place
Cela fait belle lurette que l’Italie oblige les restaurateurs à informer leurs clients sur le traitement des aliments utilisés.
Il était grand temps que la France, dont le repas est au patrimoine de l’UNESCO, se mette à la bonne table!

Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr