A Lyon, Joseph Viola reprend le célèbre bouchon La Machonnerie

AGE_JOU_GASTROVIOLARepris par Joseph Viola, MOF 2004, propriétaire et chef du restaurant Daniel et Denise (rue de Créqui 69003 Lyon), le restaurant La Machonnerie a ouvert ses portes début Janvier. La fameuse institution située dans le Vieux Lyon,  jusqu’alors tenue par Felix Guerin, La Machonnerie connait ainsi une nouvelle vie avec une nouvelle carte et un nouvel esprit.

Depuis le début de cette année, le célèbre bouchon lyonnais La Machonnerie est ouvert du mardi au samedi pour le déjeuner et le dîner et propose la même carte que celle du restaurant «Daniel et Denise». Au fil d’une cuisine typiquement lyonnaise et bourgeoise à laquelle le chef Joseph Viola apporte sa rigueur de Meilleur Ouvrier de France, chacun pourra déguster et se régaler de plats mythiques : du célèbre pâté croûte élu champion du Monde de Pâté Croûte en 2009, au gâteau de lapin, de l’omelette du curé aux queues d’écrevisses, de l’ile flottante aux fameuses pralines de Saint-Genix à l’Ananas rôti aux épices.

«  Fort du succès de Daniel et Denise, je souhaitais poursuivre l’aventure dans la même tonalité et garder l’esprit Daniel et Denise, à savoir convivialité et cuisine de qualité », commente Joseph Viola. « Reprendre un véritable bouchon lyonnais comme La Machonnerie, était une formidable opportunité pour réaliser cette ambition. J’aime l’idée de faire perdurer les belles histoires de tables renommées, celle de Daniel Léron en 2004 et aujourd’hui, celle de Felix Guerin, en leur apportant ma personnalité et mon propre tour de main ! ».

 Déjà nommé meilleur bouchon lyonnais par les Trophées de la Gastronomie en en 2008, le restaurant Daniel et Denise a été récompensé du Prix des Lecteurs du Progrès, à savoir le meilleur restaurant parmi les 120 établissements Toques Blanches, tout restaurant confondu, même ceux étoilés.

Formé chez Michel Guérard et Jean Paul Lacombe, Joseph Viola a approfondi son métier dans ces grandes maisons qui ne sacrifient rien à l’exigence. Sa formation a été couronnée par le prestigieux diplôme de « Meilleur Ouvrier de France » en 2004. Depuis, le chef a racheté un authentique bouchon lyonnais Daniel et Denise où il allie avec virtuosité les saveurs des plats mythiques des bouchons d’autrefois avec la finesse et la subtilité de la cuisine des mères lyonnaises.

Restaurant Daniel et Denise
156 rue de Créqui
69003 Lyon
Tél. 04 78 60 66 53
www.daniel-et-denise.fr

Restaurant La Machonnerie
36, rueTramassac
69005 LYON
Tél. 04 78 42 24 62