Chapel ferme définitivement ses portes.

Alain Chapel, tableau de Micheline Dohollou

Alain Chapel, tableau de Micheline Dohollou

 C’en est fini pour Chapel , le restaurant étoilé, qui a fait la réputation de Mionnay, cette ville située à 20 kilomètres de Lyon dans l’Ain. Malgré une augmentation de son chiffre d’affaires en 2011, l’hôtel restaurant dépose le bilan.

 David et Romain les deux fils du célèbre chef, qui avaient repris le flambeau familial il y a un an, ont expliqué qu’ils ne pouvaient pas « maintenir le niveau de qualité qu’exige un deux-étoiles ». Ils envisageraient toutefois de rouvrir un nouvel établissement. La maison allait fêter ses 73 ans en 2012.

 Joint ce matin par Lyon Capitale, Paul Bocuse, témoigne : « Alain Chapel fait partie de ce qu’on appelait le Triangle d’Or : Chapel, Troisgros et Bocuse. C »est bien triste qu’il ferme car le restaurant était un fleuron de la haute gastronomie. David et Romain, qui avaient bien repris les choses en main, étaient des jeunes exceptionnels. C’est très ennuyeux pour la région. C’est quand même dur. »

 L’histoire de la « Maison Chapel » en quelques dates:

 1967: Alain Chapel reprend la Mère Charlesà Mionnay, le restaurant de ses parents créé en 1939.
 1969: Il obtient deux étoiles au guide Michelin.
 1973: Ilest Meilleur ouvrier de France et obtient les 3 étoiles
 10 juillet 1990: Alain Chapel  décède d’une crise cardiaque. Philippe Jousse, l’un de ses disciples, reprend les cuisines. Les deux-étoiles seront conservées jusqu’à aujourd’hui.
 2010: l’état-major des Relais&Châteaux exclu en 2010 l’auberge de Mionnay de la prestigieuse chaîne.Alain Ducasse décide d’intégrer le restaurant et les chambres dans sa collection de Châteaux Hôtels (600 adresses) 
 2011: les deux fils d’Alain Chapel, David et Romain, viennent épauler Philippe Jousse.
 3 février 2012: Malgré une augmentation du chiffre d’affaires de 20%, les fils Chapel décident de fermer cette véritable institution agée de plus de 70 ans!

de gauche à droite: David et Romain Chapel, Philippe Jousse

de gauche à droite: David et Romain Chapel, Philippe Jousse©DR

Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

1 Response

  1. eric dit :

    LA CRISE EST PASSEE PAR LA…C’EST BIEN TRISTE.