Rabelais s’invite au Pont du Gard

pdg-2003Deuxième édition d’une généreuse manifestation gardoise, « l’Aqueduc selon Rabelais » met en joie les papilles, les mirettes, les gambettes, au cours d’une journée de printemps du joli et frais mois de mai.

Cette Odyssée randonneuse pédestre, huit kilomètres sérieusement balisés, est inspirée par la magie du lieu : le majestueux Pont du Gard, patrimoine mondial de l’humanité. Il rayonne au milieu de milliers d’hectares d’oxygène dans une étonnante mise en scène intitulée « les Mémoires de Garrigue ».

C’est aussi une balade gourmande et gastronomique, rendant hommage aux nombreux produits des terroirs du Gard, lesquels, à cette occasion, se font découvrir, dévorer, apprécier.

« L’Aqueduc selon Rabelais », épouse partiellement le cheminement conçu par les Romains et musarde dans la garrigue, entre cistes, romarins, chênes kermès buissonnants.

aqueduc menestrière

aqueduc menestrière

De surprenants fragments d’Aqueduc, vestiges antiques, s’offrent à la découverte au détour d’un chemin et on se laisse surprendre par ce monument de 2000 ans dédié à l’éternité.

Six étapes gastronomiques ponctuent ce parcours pédestre, facile, accessible à tous, petits et grands, jeunes et vieux.

Menu gastronomique proposé à l’inscription, de l’entrée au dessert et même un étonnant café gourmand, le tout entièrement concocté par le Chef Jérôme Nutile, ( 2 étoiles au guide Michelin , Meilleur Ouvrier de France) et sa brigade, officiant habituellement à L’Hostellerie Le Castellas à Collias proche d’Uzès.

Façon décomplexée de s’initier à la grande gastronomie et aux vins de l’Uzège-Pont du Gard, pour la somme de 50 euros par personne, vins compris, 20 euros pour les petits gastronomes.

Randonneurs, amoureux du patrimoine et gastronomes sont à la fête !

Site prestigieux, bonne chère, produits locaux et dégustation des vins du Pays de l’Uzège et du Gard …tout concourt à inscrire « L’Aqueduc selon Rabelais » dans une future « success story ».

Le Pont du Gard… Plus qu’un Pont !

Monument exceptionnel … dans un site exceptionnel

L’ouvrage d’art construit il y a 2000 ans par les Romains, avait pour ambition de prendre en otage l’eau de la rivière Eure à Uzès, la faire circuler jusqu’à Nîmes, par simple écoulement gravitationnel – cinquante kilomètres de canalisations construites- afin d’alimenter thermes, bassins, fontaines…

Mais il fallait franchir le sauvage Gardon ! D’où la construction du magnifique Pont du Gard !

Génie des Romains, grands bâtisseurs, ingénieurs, géomètres, architectes.

www.pontdugard.fr

Tel : 04 66 37 50 99

Tables, Jardins et Marchés remarquables en Uzège-Pont du Gard

Uzès l’enchanteresse, Remoulins capitale de la cerise, Vers Pont du Gard et son célèbre Pont, Collias joli village médiéval, étape de grande gourmandise… une foultitude de villages de charme sont à découvrir.

Côté bonnes tables,

« L’Artémise », ancienne bâtisse cossue, résidence d’été des évêques de Nîmes, est davantage une Maison d’Hôtes qu’un Hôtel et sa table raffinée mériterait amplement un macaron au guide Michelin.

A dix minutes à pied du centre ville d’Uzès par le Chemin de la Fontaine des Bœufs, c’est déjà tout un programme pour mettre en appétit

L’Artémise se résume en trois mots : luxe, calme et volupté !

www.lartemise.com

info@lartemise.com

Tel : 04 66 63 94 14

L’Hostellerie Le Castellas, autre étape gourmande à privilégier, située à Collias, à quelques encablures d’Uzès, dans un bourg de vieilles pierres dorées au bord des rives du Gardon.

Peu de chambres et quelques suites, mais toutes ont un design soigné.

Celles aménagées façon « rustique », arborent aussi un petit air recherché.

Jérôme Nutile, ciseleur de goût, Meilleur Ouvrier de France, 2 macarons au guide Michelin, met en scène les produits typiques du Gard : viande de taureau, pélardon, olives picholine, asperges vertes du pays, fraises garriguette, et la cerise de Remoulins surtout en saison quand elle est en fête.
Jérôme Nutile sait alors la mettre dans tous ses états!

Autre point fort : le personnel de service accueille avec discrétion et simplicité.

www.lecastellas.com

info@lecastellas.com

Tel : 04 66 22 88 88

Côté Jardins légumiers et fruitiers, ne pas faire l’impasse sur les Jardins d’Alix, Gard, fief d’un amoureux de la terre aidé par sa fille Alix.

Son potager soigné, son verger de dix hectares, entièrement convertis en « bio », sans aucune adjonction de produits de synthèse, relèvent d’une entreprise pédagogique. On y apprend tout sur la pollinisation croisée, les prédateurs naturels, l’arrosage au goutte à goutte, mais le jardinier-propriétaire est en plus intarissable sur les cébettes, tomates noires de Crimée, oignons de Vers qui ont failli disparaître, cerises de Remoulins spécialités Burlat ou Guillaume ou Summit…

On peut venir y faire cueillette des produits du Jardin, selon la saison, à prix tendres.

Fidèles des fameux marchés du Gard, les Jardins d’Alix tiennent étal sur l’odorant et atypique marché d’Uzès les mercredis et samedis.

www.lejardindalix.fr

Tel : 06 23 81 83 52

Les historiques Vins du Duché d’Uzès

Moulin Bourdic et ses vignes

Moulin Bourdic et ses vignes

Climat , sols, savoir–faire des hommes sont ici à souligner.
Des vins qui expriment leur romanité, les arômes de flore de garrigue.
Autrefois vins de pays, aujourd’hui IGP, demain AOP!
Toutes les conditions sont à présent réunies pour que ces vins obtiennent le fameux label AOC, ou AOP (Appellation d’Origine Protégée selon la récente dénomination européenne), fin juin 2012.Les viticulteurs du Duché se préparaient depuis des années à cette distinction très attendue.

Un rigoureux cahier des charges sur les procédures qualité, les cépages autorisés, la délimitation géographique précise de leurs terroirs et territoires, a été élaboré.

Bouteille armoriée, blason aux trois fleurs de lys. Elle signale l’origine aristocratique de ces ceps gardois, inclassables, atypiques, ni vins de Provence, ni vins des Côtes du Rhône…

Terroir de rouge avec les cépages emblématiques du Sud : grenache, syrah, mourvèdre.

En blanc, petite production presque confidentielle, les vins du Duché font merveille avec les cépages traditionnels ancestraux : marsanne, roussanne, grenache blanc et viognier.

A consommer, sans modération de plaisir !

www.vinsducheuzes.com

www.pays-uzege-pontdugard.fr

www.tourismegard.com.

Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr