Le Bottin Gourmand revu est arrivé

bottingourmandQuelque soit l’âge on peut rester jeune. Pour sa 31ème édition, en librairie depuis le 22 octobre, le Bottin Gourmand va encore plus loin dans sa philosophie  « du champ à l’assiette ».
En effet dans cette nouvelle édition l’ergonomie du guide est entièrement revue et une vraie place est allouée aux artisans et producteurs, qui représentent plus de 800 des 3 000 établissements testés en 2013.
 
Ces femmes et ces hommes qui travaillent les pieds dans le terroir ouvrent les portes de leur ferme, leur atelier, leur comptoir, leur vignoble, leur labo, leur boutique…  
Sans eux, il n’y aurait pas de bonne cuisine et les chefs, les cuisinières et cuisiniers de la sélection de 2 200 adresses sont évidemment les premiers à le reconnaître, et certains offrent d’ailleurs aux lecteurs leurs bonnes adresses.
 
Ainsi Le Bottin Gourmand se découpe désormais en trois temps. 
 
Les Bons Plans des Chefs de File

Les 23 chefs  de file (1 pour chacune des 22 régions + 1 représentant pour l’Outremer) se prêtent au jeu et racontent sur une double-page « où se balader, dormir et manger » dans leur région, leur ville, leur terroir.
Chaque chef de file ouvre également  son carnet d’adresses et conseille cinq artisans ou producteurs avec qui il aime travailler ou simplement chez qui il aime faire du shopping.
 
Voici le palmarès des chefs de file pour 2013 : 

chefs20de20file1

les Chefs 2013 ©ABC

 
Alsace – Thierry Schwartz 
Aquitaine – Philippe Etchebest 
Auvergne – Régis Marcon 
Bourgogne – Éric Pras 
Bretagne – Jean-Paul Abadie 
Centre – Jacky Dallais 
Champagne-Ardenne – Philippe Mille 
Corse – Davide Bisetto
Franche-Comté – Romuald Fassenet 
Paris – IDF – Bernard et Mathieu Pacaud 
Languedoc-Roussillon – Michel Kayser 
Limousin – Gilles Dudognon 
Lorraine – Frédéric Sandrini
Midi-Pyrénées – Michel Sarran 
Nord-Pas-de-Calais – Alexandre Gauthier 
Basse-Normandie – Franck Quinton 
Haute-Normandie – Jean-Luc Tartarin 
Pays de la Loire – Éric Guérin 
Picardie – Thibaut Serin-Moulin 
Poitou-Charentes – Pascal Pressac
Paca – Jacques Maximin 
Rhône-Alpes – Patrick Henriroux 
Outremer – Jean-Charles Brédas.
Chef à l’honneur : Michel Troisgros 
 
Les meilleures adresses
3 000 adresses présentées par ordre alphabétique des localités, d’Acquigny à Zonza. C’est « La » sélection du Bottin Gourmand pour 2013 ou le meilleur de la « gastronomie,  du «savoir-manger» : 2200 restaurants + 800 producteurs et artisans.
 
Les cartes routières et l’index
Les 22 cartes routières de France réalisées exclusivement pour le Bottin Gourmand livrent en un coup d’oeil, sur une double-page, les adresses Bottin Gourmand de la région.
 
Autre nouveauté on trouve 2 tribunes libres au début de l’ouvrage. Michel Guérard, monstre sacré de la gastronomie, signe, de son Aquitaine d’adoption, à Eugénie-les-Bains, une « Carte blanche » qui met en avant la notion de cuisine santé.
 
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, salue dans un « Avant-propos » les engagements du Bottin Gourmand : valoriser la qualité de notre alimentation, réunir la chaîne des talents, mettre en valeur les terroirs…
 
Enfin l’édition 2013 a décidé avec un Chef à l’honneur de rendre hommage à un nom , une famille : les Troisgros. Incarnée aujourd’hui par Michel, cette dynastie fondée en 1930 n’est pas prête à lâcher du terrain sur le registre de la haute cuisine française. L’avenir semble même déjà assuré sous la houlette du jeune fils, César. Comme les 23 chefs de file, Michel Troisgros s’est prêté au jeu et ouvre son carnet d’adresses en nous donnant cinq artisans et producteurs qui, comme lui, ont un sens aigu de l’excellence.

les Troisgros

les Troisgros ©ABC

 
 
Site internet : www.bottingourmand.com