Rugby et Vendanges
lundi 8 octobre : les rugbymen de l’UBB (Union Bordeaux Bègles) étaient dans les vignes des Côtes de Bourg, au Château Martinat à Lansac, pour vendanger.
» C’est important pour nous d’associer les joueurs au terroir, de mettre en avant nos valeurs communes comme la solidarité, l’engagement… » souligne Didier Gontier, Directeur du Syndicat Viticole des Côtes de Bourg. »Nous avons un partenariat depuis plusieurs années avec le Rugby Club Aquitain, et avec d’autres associations sportives mais c’était la première fois que nous accueillions ainsi sur le terrain une équipe, et pour une étape importante du vin ! »
Un partenariat qui se prolongera puisque les vins des Côtes de Bourg seront servis à la bodega du stade Chaban Delmas lors de deux matches importants joués par l’UBB : le 25 janvier contre le Racing et le 9 février contre Toulon.
Contact presse:Brigitte Viennot.
Michèle Piron Soulat Vinconnexion tel: 01 39 12 28 02
Tariquet et les » Premières Grives » 2011
Domaine du Tariquet les Premières Grives 2011, un moelleux fringant et
délicat pour une rentrée en douceur.
Le domaine est bien le chef de file des blancs de Gascogne et on trouve
» les Premières Grives » dans 700 points de vente en France ( listés
sur www.tariquet.com ).
C’est un moelleux très équilibré entre sucre et acidité qui subtilement
marie rondeur et fraîcheur, aux arômes de miel et fruits confits suivi
d’une belle finale révélant le raisin frais.
Prix: 6,90 euros TTC à la Propriété.
Toutes informations: marie-stephane.malbec@wanadoo.fr
tel 05 56 44 63 50
Mondial du Vin Biologique
28,29 et 30 janvier2013, Parc des Expositions Montpellier France
Rendez-vous unique en France et dans le monde, le Salon Millésime Bio est devenu au fil des ans un événement international incontournable dans le secteur de la viticulture biologique. Cette année, le salon fête ses 20 ans. Pour cette édition, 700 exposants issus de tous les pays ou régions de production et plus de 3500 visiteurs sont attendus.
Contact presse pour le Salon Millésime Bio.
Agence Clair de Lune tel 04 72 07 31 90
Centre Culturel et Touristique du Vin
…Le chantier du Centre Culturel et Touristique du Vin est désormais entré dans sa phase préparatoire : la dépollution du site des anciennes forges aux Bassins à flot vient de
débuter, et en fin d’année le site sera nu. Le début de la construction proprement dite est programmé en avril 2013…
Centre Culturel et Touristique du Vin
7 rue Duffour Dubergier – 33000 – Bordeaux
+33 (0)5 56 81 38 47
http://www.centreculturelduvin.com
Service de presse délégué
Canal Com/ Noëlle Arnault & Christelle de Bernède tel 05 56 79 70 53
0 dosage-Grand Cru- Champagne Lallier
« Noel…Rare » c’est en amie que Bernadette Vizioz m’a parlé de ce Champagne: Cuvée rare, tirée en nombre limité, un vin pur, nu, sans maquillage.
Elaboration de la cuvée: Pinot noir 70%, Chardonnay 30%.
Très belle teinte ou légèrement ambrée: arômes frais d’agrumes »
Chardonnay « . Nez mature beurré et brioché, bouche généreuse, droite, en total respect avec la typicité du vin: pureté, finesse et équilibre conférés par le non dosage.
C’est un vin qui peut accompagner le repas complet.
On le trouve: La Cave de la Grande Epicerie- Les Caves Taillevent- Au Verger de la Madeleine , au prix de 49 euros pvp.
Contact presse Vizioz Communication tel 01 47 34 40 60
Les news du vin…au féminin
Notre consoeur Isabelle Forêt, développe dans son site femivin.com des informations bien choisies dont elle commente le bien fondé et dont elle critique parfois les errements.
Sa connaissance du vin et du milieu viti-vinicole apporte à son lectorat des informations précieuses.
Les droits de plantation en danger
La libéralisation des droits de plantation est sur la sellette.On ne sait déjà plus tout à fait ce que l’on mange, si les droits de plantation etaient libérés en matière de vin on ne saurait plus ce que l’on boirait. Le quantitatif remplacerait le qualitatif.
Lors de la réunion du 21 septembre à Palerme, du Groupe de Haut Niveau chargé par la Commission Européenne d’examiner le dossier des droits de plantation, le Président de l’AREV Jean-Paul Bachy était invité à situer les enjeux de l’étude réalisée par le Professeur Montaigne dont les conclusions étaient officiellement présentées.
Jean-Paul Bachy c’est vu interdire sont droit de parole par le président de séance et Directeur Générale de l’Agriculture: José Manuel Silva Rodriguez.
Face à ce déni de démocratie et un comportement inadmissible de la part d’un représentant de la Commission Européenne, Jean-Paul Bachy souhaite réaffirmer le choix politique de l’AREV concernant les droits de plantation:
– pas de libéralisation
– pas de traitements distinctif pour les différentes catégories de vins.
Un simulateur d’enjambeur de vigne à Sancerre
Un tout nouvel équipement vient d’être mis en service à la Maison des Sancerre, dans le Cher : un simulateur d’enjambeur de vigne ! Cette «machine», unique en France, installée dans le jardin aromatique du site, permet à chacun de tester ses capacités à devenir vigneron !
Tous les détails sur www.maison-des-sancerre.com Maison des Sancerre- tel 02 48 54 11 35.
Contact presse: Jennifer Desille- tel 02 48 48 00 10
Les « clos » en danger
…Viticulture : Le « clos », une véritable identité bourguignonne et un héritage en passe d’être galvaudée par la Commission Européenne. La viticulture bourguignonne est aux abois. La commission européenne s’apprête en effet à autoriser les producteurs des Etats-Unis à
commercialiser des « clos » sur le marché européen.
Sur le territoire de l’Union européenne en général et en France en particulier, les termes traditionnels synonymes d’exploitation viticole sont réglementés. Il s’agit des termes tels que « Domaine », « Château », « Clos », « Cru » ou « Hospices »…
Pour pouvoir utiliser le terme « clos », les raisins doivent provenir exclusivement de parcelles de vignes effectivement délimitées par une clôture formée de murs ou de haies vives ; ou dont l’appellation ou la parcelle comporte ce terme. De plus, le vin doit être vinifié dans les chais de l’exploitation viticole concernée ou vinifié séparément dans
les locaux de la coopérative à laquelle adhère l’exploitation viticole.
Comme le droit communautaire en offre la possibilité, les Etats Unis ont déposé une demande d’enregistrement des mentions « château » et « clos » en tant que mentions traditionnelles pour les vins produits sur le territoire des Etats-Unis.
Or il n’y a pas de définition du terme « Clos » aux États-Unis : ce terme est libre de toute contrainte. Il suffit qu’ils soient enregistrés dans le cadre d’une marque pour pouvoir être utilisés. Aussi pour les américains, cette mention pourrait orner l’étiquette d’un vin produit à partir de raisin de différentes origines et achetés à différents
producteurs. Outre le détournement d’une terminologie française à forte notoriété, bourguignonne en particulier, c’est donc une distorsion de concurrence à l’égard de nos exploitations viticoles et une tromperie pour les consommateurs.
La viticulture bourguignonne condamne avec force cette initiative américaine. A la suite du vignoble bordelais en ce qui concerne la mention château, Jean-Michel Aubinel, Président de la CAVB et vice-Président de la CNAOC met en garde la commission européenne sur « une décision qui créerait un précédent pour l’ensemble des termes synonymes d’exploitation viticole (domaine, hospices, cru…) et porterait grandement atteinte à la notoriété et spécificité du paysage viticole bourguignon ».
Rappel réglementaire : Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l’étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques oenologiques
Art. 7. − Les mentions : « château », « clos », « cru » et « hospices » sont réservées aux vins bénéficiant d’une appellation d’origine protégée lorsque les vins sont issus de raisins récoltés sur les parcelles d’une exploitation ainsi dénommée et vinifiés dans cette exploitation. (…)
Le terme : « clos » peut également être utilisé pour des vins bénéficiant d’une appellation d’origine protégée :
a) Issus de raisins provenant exclusivement de parcelles de vignes effectivement délimitées par une clôture formée de murs ou de haies vives ; ou
b) Dont l’appellation comporte ce terme…
Contact : Séverin Barioz : 06 63 05 36 67 / s.barioz@cavb.fr
Sommelier une profession officialisée?
Sommelier vers une reconnaissance officiel
…L’enseignement de la Sommellerie, mis en place en France dans les années 80, contribue sensiblement à la formation des jeunes générations.
Les concours de Sommellerie et le Meilleur Ouvrier de France aident à crédibiliser le métier de Sommelier qui n’est pas officiellement reconnu.
Souhaitons que la récente initiative du Président de l’ASI, monsieur Tasaki, d’organiser un examen destiné à harmoniser le niveau des Sommeliers à travers le monde facilite la reconnaissance du métier de Sommelier. Cet examen débouchera sur le diplôme ASI international de Sommelier (International ASI Sommelier Diploma).
C’est sur cette voie que nous devons nous diriger pour que les Sommeliers grimés laissent place aux seuls professionnels vrais, authentiques et passionnés…
www.sommeliers-international.com
Roger et Micheline Clairet pour laradiodugout.fr