Du faux « Parmesan » au SIAL à Paris

dans une cave du Parmigiano Reggiano ©laradiodugout.fr

dans une cave du Parmigiano Reggiano ©laradiodugout.fr

Après la saisie de « Parmesan » contrefait, il y a un an, au Salon Anuga à Cologne, le Consortium du Parmigiano-Reggiano a mené une nouvelle offensive à l’égard de la contrefaçon.

Le Consortium a obtenu le retrait immédiat de fromages produits par trois sociétés américaines et une égyptienne, présentes au SIAL 2012 qui vient de s’achever à Paris. Avec l’Anuga, c’est l’un des Salons internationaux les plus importants et les plus prestigieux dans le monde de l’agro-alimentaire.
Orla dénomination Parmesan est exclusivement réservée à la seule appellation Parmigiano-Reggiano, comme l’a reconnu la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Leo Bertozzi, Directeur Général du Consortium du Parmigiano-Reggiano a déclaré : « Il est surprenant qu’une telle action soit nécessaire dans un lieu aussi prestigieux que le SIAL. Cependant, notre intervention rapide et le recours aux autorités compétentes françaises, en particulier la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (autorité française compétente pour la protection des statuts AOP et IGP sur le marché) a permis de retirer immédiatement les fromages de l’exposition au public ».

Leo Bertozzi se félicite que « les mesures prises par le Consortium et par les autorités françaises aient empêché qu’un produit de dénomination protégée soit ainsi exploité et proposé à des distributeurs français et européens ».
En effet, l’utilisation du nom « Parmigiano-Reggiano » ou de « Parmesan » est interdite, car le « Parmigiano-Reggiano » est lié à une zone géographique déterminée et à un cahier des charges précis.Pour Leo Bertozzi « cela revient à tromper les consommateurs » et il prévient « Le Consortium du Parmigiano-Reggiano se réserve le droit d’entreprendre toutes les mesures de protection d’une marque dont la filière est liée aux intérêts des quelque 20,000 acteurs de la profession« ..

le "Parmesan", le vrai, c'est écrit dessus! ©laradiodugout.fr

le "Parmesan", le vrai, c'est écrit dessus! ©laradiodugout.fr

 

 

le logo du Consortium

le logo du Consortium

Source: Parmigiano-Reggiano