Le Beaujolais nouveau est arrivé… la coquille de Baie de Seine aussi !

©DR

©DR

Vous êtes plutôt Beaujolais nouveau ou coquille nouvelle ?
Les gourmets le savent… Ouverture précoce aidant, la coquille Saint-Jacques de Baie de Seine – et d’ici quelques jours, la coquille Label Rouge aussi – sera disponible dès samedi matin sur les étals des poissonniers.

Les gourmets le savent, cette information est loin d’être anodine.
C’est en effet dans cette zone, dans la bande des 12 miles qui borde la côte
normande, un gisement protégé et contrôlé, que se pêche les plus belles
coquilles Saint Jacques… celles qui peuvent s’enorgueillir du Label Rouge.

Or donc, la pêche à la coquille Saint-Jacques ouvre en baie de Seine 15 jours avant la date habituelle… Fruit d’une bonne gestion de la ressource les années passées, conjuguée à des facteurs naturels propices à une excellente reproduction en 2010, le stock de coquilles Saint-Jacques de deux ans et plus est en effet très abondant… Jusqu’à 50% supérieur aux meilleures années de pêche annonce IFREMER.

Et les professionnels sont impatients. De quoi remonter le moral des pêcheurs normands après un début de saison en deçà des espoirs attendus, dans la pêche au large.

Une ressource généreuse… Des pecten maximus de la plus belle espèce à la noix bien dodue mais encore peu coraillés. Le faible développement du corail est dû à un retard de maturité, lui-même lié à l’importance du stock et l’ouverture plus hâtive de la Baie de Seine… Pour tous ceux qui aiment cuisiner le corail et apporter une touche de goût et de couleur bien appétante dans l’assiette, il faudra donc attendre encore deux à trois semaines
… De même pour le label Rouge, car si les belles rentrent aujourd’hui exactement dans les canons du Label rouge en ce qui concerne la taille généreuse de la noix et le rendement noix/ coquille (6,5 kg de coquilles pour obtenir 1 kg de noix), la présence d’un beau corail bien coloré est également au cahier des charges.