Les nouvelles du vin de Roger et Micheline Clairet

Le ministre de l’Agriculture interpellé par les vignerons

Vignerons Indépendants de France interpelle le ministre de l’Agriculture
Le prochain programme national d’aides européennes pour la filière vitivinicole (2014-2018) a fait l’objet d’un débat lors du dernier Conseil spécialisé « Vins » de FranceAgrimer qui s’est tenu le 14 novembre.
À cette occasion, Vignerons Indépendants de France se félicite de la reconduction à l’identique du précédent programme notamment à travers les mesures positives pour les entreprises que sont la restructuration du vignoble, la promotion vers les pays tiers et les investissements.
Toutefois, dans le cadre de la mesure investissement, les vignerons indépendants ont réitéré leurs vives oppositions à l’adoption de taux d’aide différenciés, en fonction de la nature des projets.
En effet, favoriser, à travers un taux d’aide majoré, des projets répondant à des actions dites stratégiques, et ce, essentiellement sous l’angle de projets collectifs, introduit une discrimination entre les entreprises qui n’est pas acceptable pour les 30 000 exploitations à caractère familial que nous représentons.
Par ailleurs, Vignerons indépendants de France craint qu’en introduisant cette différenciation de taux, cette mesure ne permette pas une consommation optimale de l’enveloppe budgétaire allouée à la France.
Vignerons Indépendants de France demande très fortement au ministre de l’Agriculture, Monsieur Le FOLL, de bien vouloir entendre sa position pour un taux unique d’aide à 40% pour toutes les entreprises. Il lui rappelle que cette position a été unanimement suivie par l’ensemble des organisations professionnelles de la filière lors du Conseil spécialisé « Vins » de FranceAgriMer du 14 novembre.
Pour Michel ISSALY, Président des Vignerons Indépendants de France « il faut aller vite, le programme pour la période 2014- 2018 doit être transmis très rapidement à la Commission européenne afin que les premiers dossiers d’aide des entreprises puissent être déposés dès janvier 2013 »…
 Contact presse :
 Christelle JACQUEMOT – 01 53 02 05 17. christelle.jacquemot@vigneronindependant.com
 

Salon du Grand Tasting

A l’occasion du Grand Tasting, le rendez-vous incontournable des amoureux du vin, nous vous invitons à venir déguster les différentes cuvées de nos vignerons.
Du 31 novembre au 1 er décembre, les domaines viticoles sélectionnés par Michel Bettane et Thierry Desseauve, seront présents au  Carrousel du Louvre à Paris afin de vous faire découvrir leurs pépites !
 Pour plus d’informations:  www.grandtasting.com
 Contact Pain Vin& Company- Youlia Baptiste – tel  01 55 35 03 85

En Chine les Vins du Médoc jouent gagnants

Les efforts du conseil des Vins du Médoc depuis 6 ans en Chine, portent leurs fruits.
 Le potentiel de consommateurs se dénombre en millions et la marque Médoc s’inscrit dans leurs esprit comme la référence des vins français.
 Inexistante dans le classement des pays importateurs Médoc jusqu’en 2007, la Chine est devenu en 6 ans le premier pays importateur en volume pour les Vins du Médoc avec 6 millions de bouteilles expédiées.Hong-Kong maintient sa 5ème place en volume avec 4 millions de bouteilles importées en 2011 mais s’installe en première place des importations Médoc en valeur avec des transactions atteignant 231 millions d’euros.
 Contact-  Conseil des Vins du Médoc –  tel  05 56 48 18 62

Les meilleurs Effervesce​nts du monde 2012

La 10e confrontation internationale des meilleurs Effervescents du Monde®vient de s’achever. Elle a réuni 25 pays s’élevant au rang des rendez-vous incontournables des vins effervescents à travers le monde. Pendant trois jours, des experts internationaux ont évalué 660 vins effervescents. Diversité et qualité sont au rendez-vous du palmarès 2012. Des normes de qualité au-delà des standards et des conditions optimales de dégustation ont permis de délivrer 220 médailles (56 Or, 164 Argent) reconnues comme un critère de sélection fiable.

Le classement Top 10 présente une forte diversité internationale avec, parmi les meilleurs vins effervescents 2012, la présence de l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la Belgique, le Chili, l’Espagne, l’Italie, la Suisse et de la France. Cinq Champagnes se positionnent dans le Top 10. On trouve également trois Crémants d’Alsace et de Bourgogne. La Belgique fait son entrée au Top 10.

Palmarès 2012 :
Plus 100 experts jurés internationaux
25 pays, 660 échantillons
220 médailles : 56 Or et 164 Argent

Tous les résultats sont disponibles sur le site
www.effervescents-du-monde.com

Roger et Micheline Clairet pour laradiodugout.fr