L’Institut Paul Bocuse et le concours Tables en Fête

efferve27sens_zoomA quelques jours des fêtes, ce concours donne l’envie que la table, dressée simplement ou richement, contribue à la joie de Noël. Qu’elle soit un cadeau. Et au-delà des fêtes une invitation à rester attentif aux soins portés à la table dans le quotidien de nos vies.

Dresser la table : c’est l’art de mettre en scène la sensorialité au service de vos hôtes.
Telle était la thématique du 10ème concours Tables en Fête suivi par 51 étudiants de 1ère année en Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration de l’Institut Paul Bocuse. Face à un jury composé de 20 professionnels renommés des arts de la table, du design et de la gastronomie, présidé par Alain Vavro, designer et Yann Fabès, directeur de l’ESADSE (Ecole supérieure d’art et design Saint-Etienne), ces jeunes étudiants, arrivés il y a tout juste trois mois, ont réussi une prouesse : les surprendre par une mise en oeuvre audacieuse et innovante, inspirée des enseignements qu’ils ont reçus et de l’ambiance festive de cette fin d’année.

Quatre grands prix ont ainsi été décernés :
– Le Grand Prix du Jury est une invitation au voyage des sens dans le Bazar de Constantinople, berceau de l’humanité et carrefour majeur de la route des épices.
–  Le Prix professionnel revient à L’Efferve’sens, jeu de mot symbolique traduisant l’effet provoqué par le champagne envers nos sens, subtil et festif, pour les 10 ans du concours.
–  Le Prix de la créativité prend forme dans le pied de vigne implanté dans la table qui donne vie au repas. La vigne représente l’origine du vin, son côté terroir. De la vigne au verre.
– Un dernier Prix Coup de coeur a été créé par trois étudiants de l’ESADSE, future génération de designers, pour la table Shining – ou sixième sens en français.

Le Bazar de Constantinople:
bazarconstantinople1Le 1er prix nous invite au voyage des sens dans le bazar de Constantinople, berceau de l’humanité et carrefour majeur de la route des épices. Le plateau de la table, sous forme de malle à épices, met en valeur ces produits protégés par une vitre de verre, pour le confort des clients. Les couleurs chaudes et harmonieuses attirent le regard. Tout comme le verre de cognac faisant office de tasse à thé, un clin d’oeil original à la culture orientale. L’assiette à pain est volontairement retirée pour offrir aux convives un service de pain chaud à l’oriental. La malle à épices laisse place à l’assaisonnement poivre et sel, trois types de sels et de poivres peuvent être servis avec un moulin d’origine qui appartenait aux nomades turcs.

 

efferve27sensL’Efferve’Sens : L’Efferve’Sens, jeu de mot symbolique traduit l’effet provoqué par le champagne envers nos sens. La table associe le vin à la sensorialité et quel vin dégustons-nous pour toute célébration ? Le Champagne ! Pour fêter les 10 ans de Tables en Fête, la table met en valeur ce vin effervescent si subtil et festif. Le pied de table en forme de flûte à champagne est surmonté d’un plateau de verre et mis en valeur par un éclairage doux et raffiné. Le dressage et les couleurs, le doré et le blanc, évoquent la pureté, se mariant parfaitement avec élégance et tradition. Les plaisirs sont décuplés…

 

delavigneauverre_zoomDe la vigne au verre
Le pied de vigne implanté dans la table donne vie au repas. La vigne représente l’origine du vin, son côté terroir. Les formes de la table jouent avec le vocabulaire du vin : les angles sont arrondis en référence à la rondeur du vin et sa longueur évoque la longueur du vin en bouche. Entièrement faite de bois de chêne, la table nous rappelle les tonneaux de vins composés de cette matière noble. Les sets de table argentés illuminent un dressage sobre et élégant. Les verres à vin s’adaptent à une dégustation de tout type. Mais l’atout majeur de cette table se révèle à son pied, une cave à vin est mise à disposition pour le client. Dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, le client est accompagné tout au long de son repas par un sommelier dont le rôle est de conseiller et d’orienter son choix. Le vin détermine ainsi la suite du menu.

shiningShining : Shining signifie 6ème sens en anglais. Cette table, entièrement fabriquée à la main par les étudiants avec des composites tels que le béton cellulaire et le polycarbonate apporte un nouveau souffle aux arts de la table. La cloche crée un effet de surprise, dévoilant une table contemporaine et design en contraste avec une vaisselle traditionnelle. La couleur grise de la table lui donne un aspect lisse pour le sens du toucher. Les invités sont conviés à un dîner romantique où tous les couverts sont mis à disposition et volontairement placés sous la table. Des plaques de verre situées de chaque côté de l’assiette révèlent les couverts au style classique. Les lignes de la décoration de table sont sobres, de couleurs grises et blanches avec une pointe de rouge sur le contour des assiettes.

(Source: Institut Paul Bocuse pour laradiodugout.fr)

Contacts Presse :
Astrid de la Selle – Agence RP MoonPress
01 46 08 63 18 – email : astrid.delaselle@moonpress.fr
Géraldine Derycke – Institut Paul Bocuse
04 72 18 54 68 – email :
geraldine.derycke@institutpaulbocuse.com