Une dizaine de grands chefs, des cuisines de l’Elysée à celles du Crillon, participent en ce moment à « So French, so good » la première semaine de gastronomie française qui se déroule en Israël, à Tel Aviv et Jérusalem.
En guise de mise en bouche, les chefs invités ont dégusté hier (lundi) un menu préparé par Guillaume Gomez, qui oeuvre « aux Ambassadeurs » à l’hôtel Crillon et quatre stars de la haute cuisine locale, sous la direction de Shalom Kadosh, le plus connu des chefs israéliens.
Pour le chef français, ce fut une première et une « belle expérience » que de se plier aux règles de la cuisine cacher, avec une recette de filet de mérou en croûte accompagné d’un mille feuilles aux légumes d’hiver. Il l’a adaptée.
Thierry Marx, deux étoiles au Michelin 2012, qui espère ouvrir une table à Tel Aviv , explique qu’Israël vit une évolution gastronomique, à l’image de la société israélienne, vers plus de dynamisme et de modernité ». « La cuisine » dit-il, « répond à une demande de la société, pas le contraire, et quand la société évolue, la gastronomie aussi« .
« So french, so good » organisée par l’ambassade de France et l’Institut français d’Israël, s’accompagne d’une exposition photo, une foire du livre culinaire et un forum consacré aux patrimoines gastronomiques des deux pays.
Au programme également, l’avant-première israélienne du film « Les Saveurs du Palais » de Christian Vincent, inspiré de l’histoire de Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière en chef de François Mitterrand à l’Elysée, venue sur place pour l’occasion.
Isabelle Monrozier pour laradiodugout.fr
Gastronomie francaise pour tous!