Tout en étant fin gastronome, il n’est pas interdit d’emmener ses enfants ou ses petits enfants après une soirée cinéma manger un McDo. Cela peut être aussi un moment de plaisir tous ensemble et de partage…
Mais voilà. Si l’on en croit une chaîne de télévision norvégienne, mieux vaut choisir un drive in pour le manger dans sa voiture ou l’emporter pour lui faire un sort chez soi ou dans la rue. En effet TV2 a fait contrôlé cinq établissements de la chaîne de restauration rapide à Oslo. Conclusion: les tables contrôlées présentent des quantités de micro-organismes très largement supérieures au niveau recommandé, et à celui mesuré dans les toilettes.
Les bactéries sont en quelque sorte « tartinées » d’une table à l’autre car c’est le même chiffon qui les nettoie toutes. Un peu finalement comme lorsque chez soi on se sert de la même éponge !
Les mesures réalisées par bioluminescence ne révèlent rien en revanche sur la nature des bactéries et surtout sur leur éventuelle dangerosité… Et l’enquête n’a porté que sur cette chaine de restauration. Elle donnerait peut être les mêmes résultats dans d’autres restaurants de ce type sans nappe !
Porte-parole de la chaîne de restauration rapide en Norvège, Margaret Brusletto s’est dite « surprise » des résultats de l’enquête. « Nous ne sommes pas satisfaits, ce n’est absolument pas bien », a-t-elle déclaré.
Du coup, McDonald’s va accélérer la mise en place d’un nouveau programme de nettoyage dans ses établissements.
Ironie du sort, do en norvégien,que l’on retrouve dans l’abréviation du restaurant souvent employée en France signifie « toilettes » !
Isabelle Monrozier pour laradiodugout.fr