La décision ministérielle d’étendre la Fête sur trois jours à l’occasion de sa troisième édition est un facteur particulièrement important pour à la fois pérenniser cet évènement national et d’autre part pour faciliter les porteurs de projets dans l’organisation de leurs manifestations et permettre ainsi une plus grande participation du public.
Un plus grand nombre d’opportunités sur 3 jours
L’organisation de l’édition 2013 à l’occasion du 1er week-end d’automne va permettre aux différents porteurs de projets de mieux s’inscrire dans le cadre de la Fête.
De l’analyse des éditions précédentes et des commentaires des organisateurs de manifestations, la célébration de la Fête sur une seule journée (le premier jour d’automne) représentait une contrainte certaine renforcée par les aléas du calendrier (un vendredi en 2011, un samedi en 2012 et un dimanche en 2013).
Certaines professions, en particuliers les différents métiers de bouche pourront plus facilement s’inscrire dans le cadre d’un évènement organisé sur un week-end.
De même, les entreprises ayant besoin d’une plus grande lisibilité sur leur manifestation celle-ci sera accrue si elle se déroule sur 3 jours.
Ainsi les 20, 21 et 22 septembre prochains, il est plus facilement envisageable de segmenter la Fête en fonction des jours concernés.
A titre indicatif, la déclinaison des axes de développement sur trois jours peut être envisagée ainsi :
Le vendredi
Le vendredi étant un jour ouvré de la semaine ; il sera possible de proposer aux entreprises privées et aux établissements publics d’organiser des évènements liés à la gastronomie et faire de ce jour un évènement au sein de leur restauration d’entreprises
Les établissements scolaires et en particulier les CFA pourraient être plus facilement associés à la célébration de la Fête.
Le samedi
Le samedi est très souvent consacré aux achats de bouche et aux loisirs par les ménages. Cette journée peut donc être consacrée aux évènements
suivants :
– Animations dans les commerces de bouche, les marchés (jour d’affluence)
– visites d’entreprises, ateliers, lieux insolites (cuisines d’un bateau, caves d’un restaurant…)
– jour le plus propice pour faire un flashmob (de nombreuses personnes disponibles)
Le dimanche
Le dimanche est un jour festif par nature et propice aux réunions familiales, aux repas entre amis.
Il est également souvent consacré aux évènements sportifs.
La Fête de la Gastronomie : un atout pour l’économie touristique.
Pour les professionnels qui regrettaient que l’industrie touristique n’ait pas un
évènement d’envergure national et festif pour renforcer l’image de la France et de son tourisme, la Fête e la Gastronomie vient fort à propos combler ce vide
Ainsi la Fête de la Gastronomie pourrait devenir à terme, un véritable évènement touristique renforçant l’attractivité de la France auprès des ressortissants étrangers afin de susciter leur séjour dans les régions françaises.
Il serait envisageable par un renforcement des relations avec le réseau Atout France et par la sensibilisation des professionnels du tourisme de proposer des séjours gastronomiques à l’occasion de la célébration de la Fête, le premier week-end d’automne
Les réseaux consulaires (Chambres des Métiers et Chambre de Commerce et d’Industrie) pourraient être des partenaires privilégiés de cette démarche en liaison avec les Offices de tourisme.
Les grands axes pour 2013
Un des axes de l’édition 2013 serait de rendre la Fête de la Gastronomie plus accessible à tous en l’élargissant à des secteurs de la population plus éloignés de cette célébration.
En suscitant des évènements plus proches d’eux afin d’orienter cette Fête vers tous les publics, des jeunes aux plus âgés, cet évènement deviendra une grande fête populaires.
A ce titre, l’édition 2013 sera particulièrement orientée vers les milieux scolaires, les maisons de retraite mais aussi vers les populations socialement défavorisées en liaison avec les associations caritatives.
La Fête de la Gastronomie sera ainsi un vrai moment de plaisir partagé entre tous.
Un autre axe pour 2013 est le rapprochement avec les interprofessions agricoles (fruits et légumes, produits laitiers, vins) afin de valoriser les actions menées par certaines filières autour de produits particulièrement significatifs de la gastronomie française (fromages, vins).
Ainsi des évènements seraient possibles en favorisant des actions collectives regroupant les acteurs économiques des différentes filières concernées par la mise en valeurs de leurs produits.
Vous pouvez également trouver de nombreuses informations sur le site www.fete-gastronomie.fr.