La Radio du Goût a aimé: « Le Caviste Bio »

une bibliothèque pas comme les autres ©Khazizian

une bibliothèque pas comme les autres ©Khazizian

A Paris, 9ème arrondissement, un lieu gourmand inédit.
Cave, bar à vins, épicerie en vins, table d’hôtes…tout cela est campé dans un espace élégamment et simplement aménagé.
Une grande table en zinc occupe le centre vital, rappelant le bar ancestral d’un café rustique, et invite au métissage des conversations des hôtes de passage.
Une bibliothèque de bouteilles de diverses régions de France et d’ailleurs s’offre au regard de l’hôte curieux et régale d’emblée les sens : un choix de vins de diverses régions françaises, éloquent, pas racoleur.
Des pépites dénichées au cours des pérégrinations provinciales du propriétaire des lieux, Dominique Bry.

Dominique Br et Junjo Kawasaki

Dominique Bry et Junko Kawasaki

Découvreur de talents viticoles, Dominique Bry gère cet établissement après avoir officié dans d’autres théâtres professionnels, mais la passion du vin a été un déclic suffisamment fort pour effectuer ce récent changement de vie.
Il ne se définit pas comme un intégriste du « bio », mais a simplement effectué une sélection de viticulteurs, tous respectueux d’une Charte « bio », simplement déclarative, qu’il a élaborée.
Il ne sert pas de vin dont il ne connait le vigneron, et si possible le vignoble.

La Table d’hôtes : un « must »
Peut-être la seule table d’hôtes « bio » à Paris ?
Elle est raffinée.
Les produits ne sont bios qu’à 90%. Quelques rares ingrédients font exception, échappent à la norme. Par exemple, le poulet, servi à la carte. Mais il est ….de Bresse et finalement anobli par cette particule.
Le saumon d’élevage est bio, la soupe de poissons fraiche confectionnée chaque jour est un régal et une spécialité de la cuisinière,le filet de merlan légèrement doré au beurre comme à la maison, avec ses légumes frais croquants sont …à croquer.
Junko Kawasaki, diplômée en pâtisserie et en œnologie est au fourneau avec talent et au service avec plaisir. Sa cuisine respire une petite touche d’exotisme qui rappelle son pays natal, le Japon.

Une sélection de vins de charme puisée sur les étagères de la bibliothèque de vins.
En apéritif, un whisky 100 % français, 100% bio, provenant d’une ferme alpine, le Domaine des Hautes Glaces.

Ensuite, avec le plat principal, un Fronton, 2009, cuvée Eole, Château Boujac. La trop rare négrette (50 %) s’y exprime fort bien, complétée de cabernet franc ( 25%) et la syrah ( 25%).
Enfin, au dessert, le Domaine alsacien Mann, à Eguisheim, régale d’un Sylvaner Vieilles Vignes et d’un Muscat légèrement acidulé.

Cette épicerie, bar à vins, table d’hôtes est prisée par une clientèle japonaise appréciant une cuisine française, tempérée d’un clin d’œil asiatique. Ces hôtes « exotiques » chérissent aussi le fait de parler la langue du pays avec Junko, et de partager un repas avec des « invités » surprises… de passage.
« Le Caviste Bio » bénéficie aussi d’une clientèle de quartier. Il mériterait par son excellente cuisine et son choix exemplaire de vins pas racoleurs, de viser plus loin et d’obtenir, pourquoi pas, un Bib Gourmand au Michelin ?

Le Caviste Bio
50 rue de Maubeuge 75 009 Paris
Tel : 01 48 78 30 03

www.lecavistebio.com
dombry@cavistebio.com

Geneviève Guihard. laradiodugout.fr