Lors de la 21ème Journée Rencontre des Professionnels et Acteurs du Tourisme à Cabourg, 9
chefs de cuisine se sont vu remettre, par les CCI du Calvados et l’APIIH BN (Association des Professionnels Indépendants de l’Industrie Hôtelière de Basse-Normandie), le Titre de Maître-Restaurateur ainsi qu’une veste.
Sylvain Mugnani, La Trattoria à Caen
François Germain, La Trinquette à Grandcamp-Maisy
Régis Leconte, Le Dauphin au Breuil-en-Auge
Benjamin Tremouville, Le Saint Pierre à Mézidon-Canon
Julien Guerrad, Le Manoir de la Pommeraie à Roullours – Vire
Olivier Harper, La Guinguette à Trouville-sur-Mer
Stéphane Jacq, L’auberge de l’île enchantée à Fleury-sur-Orne
Stéphane Carbone, L’Incognito à Caen
Alain Legrand, Hostellerie Saint-Martin à Creully
Ces 9 restaurateurs font désormais partie des 29 restaurants ayant obtenu le Titre Maître restaurateur dans le Calvados (2700 en France).
Le titre de Maître-Restaurateur récompense l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle, en valorisant leur compétence, ainsi que leur engagement en faveur de la qualité par un audit réalisé par un cabinet extérieur accrédité. Il est attribué par le préfet de département, c’est la seule distinction décernée par l’État dans le secteur de la restauration.
Les règles à respecter
Le maître-restaurateur doit obligatoirement servir une cuisine préparée sur place, à partir de produits acquis majoritairement frais, et par un cuisinier à la compétence reconnue. Les CCI du Calvados informent et conseillent les restaurateurs qui souhaitent obtenir le Titre.