Comme pour les fruits et légumes ou les fromages, il faudrait limiter sa consommation aux poissons de saison. Pavillon de France se bat pour cette notion pas forcément très répandue au sein du grand public. Et ce à plusieurs titres. C’est en tout cas le credo de Gérard Higuinen Président de France Filière Pêche et ambassadeur de la marque « Pavillon France ».
IM : Qu’est –ce-que vous entendez par saisonnalité ?
GH : Pour la majorité des espèces, les volumes de pêche sont plus abondants à certaines périodes de l’année. Actuellement par exemple, la haute saison de la sole se termine. Il faut en acheter d’autant que la météo a été favorable et que l’on trouve ce poisson en abondance sur les étals : un froid persistant, un faible ensoleillement et donc une température de l’eau correspondante entraînent une pêche abondante sur toutes les façades maritimes en même temps. Ce qui n’est pas le cas habituellement. Mais il subsiste une part de mystère pour les scientifiques et les pêcheurs. Voilà par exemple pour la sole mais sachez également par exemple que la saison de la langoustine démarre. Elle durera jusqu’à la fin de l’été. L’autre raison est liée à la reproduction bien sûr. Il faut éviter de pêcher certaines espèces à ce moment-là tant pour des raisons de préservation des ressources que gustatives et pécuniaires : un bar peut peser lourd avant la ponte uniquement à cause de ses œufs. Pavillon de France essaie de mettre en avant les produits de la pêche en fonction de tous ces critères pour proposer le meilleur rapport qualité prix. Mangez du homard breton en juin. C’est la pleine saison et il est beaucoup plus abordable !
IM : Le consommateur ne s’y retrouve pas toujours en matière de prix, pourquoi ?
GH : Le poisson est sujet à un prix qui varie beaucoup en fonction de sa rareté et le consommateur garde en mémoire les « pics » les plus hauts. Comme les prix des espèces varient aussi énormément, il a du mal à faire la différence. Sans compter qu’il ne lui est pas toujours facile de distinguer la qualité. Ajoutez à cela que parfois le prix affiché du poisson dans sa totalité n’a plus rien à voir selon les espèces avec le rendu au filet par exemple…Et on comprend mieux qu’il soit souvent désorienté.
IM : Revenons- en à la sole. Comment la préparez- vous avec ou sans la peau ?
GH : A titre personnel, je vous recommande une sole bien épaisse préparée simplement en lui laissant sa peau (que l’on ne mange pas) à la plancha ou au grill, pas trop cuite, assaisonnée de sel et de poivre au moulin avec une noisette de beurre cru salé (breton de préférence) ou d’un filet de très bonne huile d’olive. Mais vous trouverez plein d’autres recettes délicieuses sur notre site internet Pavillon de France www.pavillonfrance.fr
Et surtout bon appétit !
Propos recueillis par Isabelle Monrozier pour laradiodugout.fr
Les professionnels de la pêche, du pêcheur au détaillant, ont créé la première marque nationale identifiable des produits de la pêche fraîche, sous pavillon français, sous le nom « Pavillon France ».