L’édition du 1er Trophée Maroc Gourmand créé par Ludovic Antoine, photographe et auteur de livres de gastronomie, s’est refermée ce samedi à l’issue d’une grande soirée de clôture qui a enflammé le Riad Monceau, organisateur de l’événement en collaboration avec l’ONMT et le Palace Es Saadi.
Le chef Fabrice Vulin a été récompensé à l’issue d’une compétition débutée à Paris le 18 avril dernier. Cinq grands chefs étoilés français (Gilles Choukroun, Christophe Leroy, Serge Gouloumès, Laurent Trochain, Fabrice Vulin) s’étaient vu proposer de créer 2 recettes originales selon une thématique marocaine imposée : le citron confit et l’huile d’argan pour le plat, la feuille de pastilla et l’eau de fleur d’oranger pour le dessert.
Face à eux un jury composé de femmes, stars de la cuisine marocaine (Choumicha, Meryem Cherkaoui, Rachida Sahnoune) et personnalités de la société marocaine (Elisabeth Bauchet-Bouhlal, Isabelle Aubry, Emmanuelle Mélia). Réuni une première fois à Paris le 18 avril pour découvrir les recettes des chefs et délibérer, le jury s’est retrouvé à Marrakech ce 1er juin pour la proclamation des résultats de MarrakChef 2013 en présence des médias et de nombreuses personnalités.
Fabrice Vulin a reçu le trophée – une extraordinaire toque de chef en maillechort ciselé, création du designer Thierry Matalon – des mains de Madame Awatef Berdai, Conseillère aux Affaires Internationales à la Mairie de Marrakech. Le chef étoilé a fait l’unanimité avec un sublime « Pigeon de Bresse caramélisé aux épices de la médina, semoule d’orge aux petits légumes, bouillon au raz el hanout » et pour dessert de délicates « Fines feuilles de pastilla aux écorces d’orange rafraichies au fenouil confit ».
Partant du constat que la gastronomie marocaine restait une cuisine relativement méconnue hors des frontières de son Royaume d’origine en dépit d’un potentiel immense susceptible de faire du Maroc une véritable destination gourmande, Ludovic Antoine a voulu créer avec MarrakChef un événement destiné à porter notre cuisine sur la scène internationale tout en célébrant la fécondité des échanges entre la France et le Maroc, en particulier dans le domaine de la table.
Fort du succès rencontré par cette première édition, l’organisateur a dès à présent annoncé une édition 2014 plus importante encore avec une compétition étendue cette fois à l’échelle européenne.