La petite madeleine de Marie-Victoire: les gabelous voient de tout

source : http://jeangabelou59.skyrock.com/2945832127-LES-GABELOUS.html

source : http://jeangabelou59.skyrock.com/2945832127-LES-GABELOUS.html

Nous sommes en Asie Centrale, au Kazakhstan, il y a quelques années de cela, puisque la capitale n’avait pas encore déménagé d’Almaty (littéralement la ville des pommes) à Astana (effectivement l’enfer du désert).

Un russe chargé comme un bourricot fait ses adieux à sa femme en gare de Omsk (Russie), puis monte dans le train pour rejoindre ceux de leur famille habitant au Kazakhstan. L’Union Soviétique ayant vécu, il passe la frontière russo-kazakhe.

Qui dit frontière, dit gardes frontières. Les gardes frontières sont aussi gabelous. Qui dit gabelous, dit vérification des bagages.

Et voilà notre Russe qui sort du train menottes aux poignets. L’imbécile avait rangé un pot de miel trop lourd pour être honnête dans une de ses valises, les douaniers l’ont ouvert pour y découvrir… une grenade fabrication maison. Le Russe de se justifier :  »c’est un cadeau de ma femme à un cousin, je ne savais pas que c’était une grenade ce truc. » Vous y croyez, vous ?

Marie-Victoire Bergot pour laradiodugout.fr

3 Responses

  1. Mto dit :

    Le retour, enfin…
    Par une nouvelle qui fait « boum » !
    Tout de suite ?
    Petite révolutionnaire va.

    À bientôt.

  2. Malou dit :

    Une petite madeleine au miel pour commencer la semaine ? ça me va bien !
    Merci MV, bisous.

  3. tbourgeon dit :

    Chère Marie-Victoire, je suis heureux de te retrouver sur la radio du goût. Décidément tes petites madeleines nous manquaient.
    Amitiés
    Thierry