(AFP) Le célèbre restaurant parisien Jacques Le Divellec, connu pour son chef emblématique du même nom, ferme ses portes mardi soir, après avoir été vendu au groupe Costes, qui va garder l’ensemble du personnel de l’établissement, une étoile au Michelin.
Cet établissement, ouvert par Jacques Le Divellec « il y a 30 ans » sur la place des Invalides, a été vendu récemment au groupe Costes (Jean-Louis Costes), pour un montant qui n’a pas été communiqué, a expliqué à l’AFP Jacques Le Divellec, 81 ans, confirmant une information de Paris-Match.
Un « dernier repas » sera servi mardi soir mais « rien de particulier » n’a été prévu, assure le chef, désormais consultant dans le milieu de la gastronomie. Le chef lyonnais, colosse réputé pour son franc-parler régulièrement surnommé le Bocuse de la mer, était devenu une véritable institution. Le « Jacques Le Divellec » était une table dédiée au poisson et aux crustacés – comme le homard à la presse – qui était devenu un des rendez-vous du monde politique.
C’est devant son restaurant qu’avait été prise la fameuse photo de François Mitterrand avec sa fille Mazarine, dévoilant son existence au monde entier.