Le guide nouveau de Relais et Châteaux

photo-guide-panoCe guide, les habitués l’attendent impatiemment  pour se délecter des nouvelles destinations qu’ils pourront ajouter à leur palmarès. Alors bien sûr, il y a les sortants, les maisons qui ont fermé, ou qui n’ont plus souhaité appartenir à l’organisation et puis il y a les sorties ! Il faut savoir qu’elles sont inspectées en moyenne tous les trois ans, sauf si le courrier des clients venait à accélérer le rythme des visites des inspecteurs.

Mais il y a surtout celles qui rejoignent les membres de cette grande famille. Et ne boudons pas notre plaisir devant l’arrivée de 20 ° Sud, situé Pointe aux Canonniers et qui permet à l’île  Maurice, destination prisée de revenir avec beaucoup de charme et de raffinement dans le giron de Relais et Châteaux. Réjouissons nous également de l’arrivée de tous ces Maîtres de Maison qui vont enrichir les Routes du Bonheur de tous les continents. La première d’entre elles créée en 1954 reliait les huit établissements fondateurs, le long de la vallée du Rhône, et offrait  » en 8 étapes, des havres de beauté, de détente et de plaisirs gastronomiques ».

Ainsi, vous pourrez par exemple, en 2014, relier  Tallin en Estonie ( The tree sisters Hôtel) à Kalinningrad en Russie ( Schloss Hôtel Yantarny)  en passant par Riga en Lettonie ( Dome Hôtel et spa et Vilnius en Littuanie ( Stikliai Hôtel). Aidez vous d’une carte peut-être ! Et rien ne vous empêchera de vous aventurer en Pologne à Cracovie dans une maison où séjourna  Copernic.

Mais ceci n’est qu’un exemple et rien ne vous interdit de ne choisir qu’une seule destination, au bout du monde ou près de chez vous.

Isabelle Monrozier pour laradiodugout.fr

www.relaischateaux.com