Michel Guérard, propriétaire et Grand Chef Relais & Châteaux des Prés d’Eugénie (Landes), a reçu hier à l’Institut de France à Paris le Prix François Rabelais. Une première pour un cuisinier !
Placée sous l’égide de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire, la récompense créée à l’occasion des dix ans de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) honore « une personne pour son oeuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire de France ou dans le monde ».
Cette année, à l’unanimité, le jury composé de spécialistes de la gastronomie et des arts culinaires a choisi de primer Michel Guérard, Meilleur Ouvrier France, co-fondateur de la « Nouvelle Cuisine », Membre des Relais & Châteaux, inventeur de la « Cuisine Minceur » en 1974, auteur, propriétaire de vignes, créateur d’un menu « Repas gastronomique des Français », fondateur de la première Ecole de Cuisine de Santé… Une référence pour les générations d’hier et de demain, de cuisiniers comme de gastronomes et la preuve que notre patrimoine gastronomique vit et se transmet.
L’an dernier Le premier Prix François Rabelais avait été remis au professeur Massimo Montanari, l’un des principaux spécialistes de l’histoire de l’alimentation. Il enseigne l’histoire médiévale, l’histoire économique et sociale du Moyen Âge et l’histoire de l’alimentation à la faculté de Lettres et Philosophie de l’université de Bologne.
Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr
DOCUMENT
Souvenir…souvenir! Michel Guérard, » il y a quelques années ». Portrait réalisé par l’artiste-peintre Micheline Dohollou
Qu’ils ont l’air heureux ces hommes là !!!