De l’or dans mon vinaigre

capture-dc2b9ecran-2013-08-30-a-1101Cette année c’est décidé. Je mets du vinaigre doré dans mon assiette. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un vinaigre balsamique blanc de Modène. Une spécialité culinaire de cette ville italienne.

C’est le mode de cuisson du moût de raisin qui fait la différence entre balsamique noir et blanc. On cuit le premier sur le feu pendant 12 Heures. On cuit le second sous vide et à faible température pour lui éviter de se colorer.

Ce vinaigre là a vieilli plus de 3 ans dans des fûts en chêne : chaque année il est transféré dans des tonneaux chaque fois plus petits. Et c’est à l’intérieur de ces tonneaux que la magie s’opère affirme la société Pensato qui le commercialise et qui lui ajoute des paillettes en or, alimentaires, comme il se doit. Dieu que ce balsamique blanc et or est joli ! .

Quelques gouttes suffiront pour parfumer vos salades, y compris de pâtes. Mon conseil : essayez le sur des légumes (si vous aimez les courgettes et les poireaux, n’hésitez pas) ou sur du saumon cuit à la vapeur. Il ne dénature pas la couleur des plats.

Isabelle Monrozier pour la radiodugout.fr

Vinaigre balsamique blanc et or
En exclusivité au Lafayette Gourmet : 29 euros les 25 cl
ou sur Pensato.com.