Lundi 3 février, ils feront partie des six talentueux apprentis sélectionnés pour la grande Finale du Concours culinaire « Jeunes Talents Restaurateurs de France », qui se tiendra dans l’enceinte de la prestigieuse école Ferrandi, à Paris.
Ce jour là un panier de produits identique sera remis à chaque finaliste. Leur objectif est d’élaborer une recette de leur choix sur la base des produits remis. Les thèmes retenus pour l’édition 2013-2014 sont :
– Le plat : « L’agneau accompagné de 3 garnitures, dont un légume sec et une épice».
– Le dessert : « Souvenirs d’enfance revisités »
Le plat et le dessert devront être réalisés pour 4 personnes. Les candidats disposeront de 4 heures face au jury et face au public pour officier.
Sébastien PIRES (Aux Saveurs du Marché à Paris 17ème) défendra l’Ile-de-France. .Sélectionné après une phase de qualification au Centre Européen des Professions Culinaires (CEPROC) à Paris le 19 septembre 2013. Ce jeune apprenti de 19 ans actuellement en CAP Cuisine représentera l’Ile de France pour la finale, et tentera de succéder à Alice MOUSSAN, lauréate de la précédente édition.
Quentin GUILLERMIC (La Maison du Danemark) défendra également l’Ile-de-France . Sélectionné après une phase de qualification au CFA de La Noue (à Longvic, près de Dijon – Côte d’Or) le 29 novembre 2013, ce jeune homme est de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) .
Jordan VIGNAL (Restaurant Le Refuge des Gourmets) défendra le Rhône-Alpes. Ce jeune homme originaire d’Annemasse (Haute-Savoie) a été sélectionné après une phase de qualification au Centre Européen des Professions Culinaires (CEPROC) à Paris.
Emmanuel LALIA (Restaurant L’Ecurie à Carcassonne – Aude), jeune apprenti de 21 ans actuellement en CAP Cuisine défendra la région Languedoc-Roussillon. Ce jeune Carcassonnais a été sélectionné après une phase de qualification au CFA de La Noue (à Longvic, près de Dijon – Côte d’Or) le 29 novembre 2013.
Romain PAILLET (Auberge Pen-Ar-Vir à Loctudy – Finistère), jeune apprenti de 23 ans actuellement en CAP Cuisine défendra la Bretagne. Ce jeune homme vivant à Loctudy a été sélectionné après une phase de qualification au Centre Européen des Professions Culinaires (CEPROC) à Paris le 19 septembre .
Fanny JEROME (Restaurant La Palette, à Wettolsheim – Haut Rhin), jeune apprentie de 18 ans actuellement en Mention Complémentaire Cuisinier en dessert défendra l’Alsace. Cette jeune femme originaire de Hadol (Vosges) a été sélectionnée après une phase de qualification au CFA de La Noue (à Longvic, près de Dijon – Côte d’Or) le 29 novembre.
La Radio du Goût/ Janvier 214