Alors qu’aujourd’hui la moitié des vins importés sur le marché chinois est d’origine française, la Chine et son marché suscitent encore énormément de convoitise. Véritable aubaine, potentiel de croissance illimitée ou bien marché à risques et compliqué ? Si de belles opportunités d’affaires ont déjà été possibles, certains producteurs français qui ont participé à la première vague d’attaque de ce marché, sont revenus désenchantés.
Afin de connaître l’état actuel du marché chinois, ses opportunités, ses freins et d’envisager ou non de l’attaquer, l’Institut Français de la Vigne du Vin Pôle Sud-Ouest (IFV Sud-Ouest) et l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest France (IVSO France) organisent, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Midi-Pyrénées (CCI International Midi Pyrénées) un voyage de formation en Chine du 10 au 20 janvier 2014.
Une action de promotion des vins du Sud-Ouest sera organisée le samedi 18 janvier 2014 à la Maison Sud-Ouest France, lieu de vente et de dégustation des produits du Sud-Ouest à Wuhan.
La visite des vignobles du Xinjiang et de Yantai permettra aux vignerons participants d’appréhender le potentiel qualitatif de ces régions viticoles qui demeurent sur ce marché les plus sérieux concurrents pour les vins d’importation.
(Source: IFV Sud-Ouest : Eric Serrano (eric.serrano@vignevin.com tel. 05.63.33.62.62))