Jeunes Talents Restaurateurs de France 2014

Cette semaine, lors de la 4 ème édition du Concours des « Jeunes Talents Restaurateurs
de France », les 5 jeunes apprentis originaires des quatre coins de la France qui s’étaient qualifiés lors des qualifications régionales de Paris (le 19 septembre 2013) ou de Dijon (le 29 novembre 2013) se sont affrontés dans les locaux de l’Ecole FERRANDI (Paris, 6 ème).

Sur le podium, on retrouve :
– 1ère place : Emmanuel LALIA, restaurant L’Ecurie à Carcassonne (Aude)
– 2ème place : Sébastien PIRES, restaurant Aux Saveurs du Marché à Paris (17ème)
– 3ème place : Fanny JEROME, restaurant La Palette à Wettolsheim (Haut-Rhin)

De gauche à droite : Emmanuel Lalia (1er), Fatéma Hal (Marraine et Présidente du Jury), Fanny Jerôme (3ème), Eric Briones (Président Bourgogne Restaurateurs de France) et Sébastien Pires (2ème)

De gauche à droite : Emmanuel Lalia (1er), Fatéma Hal (Marraine et Présidente du Jury), Fanny Jerôme (3ème), Eric Briones (Président Bourgogne Restaurateurs de France) et Sébastien Pires (2ème)

Les deux autres candidats, le breton Romain PAILLET – Auberge Pen-Ar-Vir à Loctudy (Finistère), et le rhônalpin Jordan VIGNAL, restaurant Le Refuge des Gourmets à Machilly (Haute-Savoie) n’ont pour autant pas démérité. Ils ont également été remerciés pour la qualité indéniable de leur travail, par la Marraine et Président du Jury, Fatéma Hal, qui possède le restaurant gastronomique Le Mansouria (Paris, 11ème).

AU MENU : Une formule « plat et dessert »
Ces jeunes talents ont su se démarquer grâce à de savoureux et onctueux mets : dans un premier temps, « L’agneau accompagné de ces 3 garnitures, dont un légume sec et une épice ». C’est la marraine elle-même, en spécialiste avérée de la cuisine méditerranéenne, qui a choisi d’incorporer l’épice au plat, pour encourager ces jeunes à comprendre et à maîtriser cet ingrédient d’ordinaire mal utilisé des Français. Ensuite, les candidats ont dû concocter un « Souvenir d’enfance revisité » pour le dessert. Chacun a mis en avant les saveurs qui ont fait leur jeunesse, de façon à la fois personnelle et symbolique.

plats-jeunes-talents

UN JURY DE PERSONNALITES
Les candidats devaient réaliser en 4h00, puis présenter leurs mets à un jury de gastronomes avertis :

– Eric Briones – Président Bourgogne Restaurateurs de France
– Sylvie Combastel – Responsable communication Butagaz, partenaire du Concours
– Bruno de Monte – Directeur de l’Ecole Ferrandi Paris
– Louise Diop – Responsable communication Butagaz CHR, partenaire du Concours
– Christian Foucher – Chef de cuisine Ecole Ferrandi Paris
– Fabrice Gille – Journaliste Nouvel Obs / The Guardian
– Franck Poupard – Chef de cuisine Ecole Le Cordon Bleu Paris
– Sébastien Ripari – Fondateur du Bureau d’Etudes Gastronomiques
– Alain Tomczak – Directeur CFA La Noue

A propos du Label Restaurateurs de France
Reconnu par l’Etat dès sa conception, le label Restaurateurs de France a été créé en 1999 par les restaurateurs et pour les restaurateurs. Il traduit la libre volonté professionnelle de faire progresser chaque établissement et, au-delà, de faire reconnaître la qualité des restaurateurs les plus soucieux de leur métier. Soumis à des audits externes réguliers et impartiaux, les établissements labellisés proposent des produits frais, un savoir-faire reconnu et un service irréprochable.