Le macramé et les petits napperons au crochet ne sont pas l’apanage des vieilles dames. Jouer avec des rubans n’est pas réservé aux jeunes oies blanches. Tricoter n’est pas une exclusivité d’aïeule. Quant à la tapisserie au petit point…
La liste des travaux d’aiguille associés aux dames est sans fin. Heureusement qu’aujourd’hui les dites dames peuvent sortir des ornières couturières.
Et puis il y a les vieux messieurs indignes qui s’amusent à détourner les codes. Par exemple le peintre américain Ed Bing Lee, 80 ans et des poussières.
Il crée des hamburgers et autres hot-dogs qui donnent faim, des gâteaux qui font saliver, et toutes sortes de desserts irrésistibles sans oublier la théière pour le thé ou le panier à épluchures. Tous ces petits plats sont ultra appétissants…
… mais parfaitement immangeables ! Les ingrédients sont des fils de laine ou du bolduc. Ed Bing Lee tricote et fait du crochet pour fabriquer ces délices de Capoue. A l’écouter, »le nouage est quelque chose que vous pouvez faire sans aucun matériel. Il vous suffit de faire preuve d’imagination et de dextérité ». J’ai mis du temps à comprendre de quoi il pouvait bien causer. Et je suis tombée sur des photos de son travail.
Ed Bing Lee noue et tricote pour le plaisir, loin des canons de l’orthodoxie car il ajoute un brin de laine par ci, enlève un bout de bolduc par là, noue serré ou lâche… Bref, il crée en fonction de ce qu’il trouve dans son frigidaire… c’est à dire sur ses étagères.
Alors, chers messieurs, quand vous lancez-vous ? Quant à moi, je botte en touche, je préfère les découpages.
Marie-Victoire BERGOT pour laradiodugout.fr
www.edbinglee.com (en particulier la section »Delectable »)
Ouahhhhh !!! très joli texte qui illustre parfaitement tous les plaisirs que l’on trouve à faire bouger ses petits doigts … chacun son truc (la plume, la cuisine – qui se mange ou pas – la laine ou les tissus !!) et que tout le monde soit heureux de les partager …
Merci pour cette chouette madeleine !!
bizou
Tout comme toi, je botte en touche… Mais il faut reconnaître qu’un hamburger avec ses strates « gourmandes » convient bien à cet exercice au bolduc !