Chris, artisan brasseur du Bourbonnais, a une chienne. Deux en fait, mais une seule nous intéresse pour l’instant. Ursa n’est plus toute jeune. Elle file sur ses douze ans, ce qui est assez canonique pour un berger allemand, et bien sûr elle fait de l’arthrose. Son maître la soigne avec des fleurs de Bach ; quelques gouttes tous les matins. Ursa adore.
Malgré ses bons soins, Ursa décline. Un jour, Chris voit que sa chienne se traîne péniblement, l’arrière train complètement bloqué, elle a du mal à se lever, ses yeux sont devenus vitreux. Pauvre vieille chienne. Ça sent la fin. Chris l’amène en urgence chez le vétérinaire : est-ce vraiment la fin ? aurait-elle été renversée par une voiture comme par le passé (ce qui lui vaut d’avoir la queue plate comme celle d’un castor) ? aurait-elle avalé des produits d’entretien stockés sous l’évier de la maison ? Après deux heures d’examens et une batterie de tests toujours plus poussés, Chris et le vétérinaire comprennent : Ursa est ivre morte. Vieille peut-être, saoule assurément.
Chris ayant fait un transfert de brassin d’une cuve à une autre la veille, puis reçu des clients imprévus pour une visite de la brasserie, Ursa avait tranquillement siphonné la pompe. Chris n’avait pas eu le temps de la vider ni la nettoyer avant l’arrivée impromptue des visiteurs. Quant à Betty, la deuxième chienne, quand elle est pompette, elle se tient aux murs. Mais ça, Chris le sait depuis belle lurette.
Marie-Victoire BERGOT.laradiodugout.fr
(source de la photo: http://webnature.fr)
J’attendais « la chute »… Je ne suis pas déçue, comme d’hab 🙂
Pas d’animal chez moi, suis seule à écluser, hip’s, et je fais alors, comme Betty…
Va falloir que j ‘me méfie moi avec mon complexe antiviral tous les matins, y’a d’l’alcool là d’dans! Fort heureusement je ne peux pas siroter à la pompe comme cette bonne vieille Ursa, sacrée coquine!
Marie-Victoire se souvient sûrement d’un petit Nelson voyageur qui ne crachait pas sur un bon petit verre !
A la tienne Ursa