La Radio du Goût a aimé: Château de Chantegrive

chai-a-barriques-des-rougesElle chante toujours, la petite grive, emblème du Château de Chantegrive, solidement campé dans les Graves près de Podensac.
Elle chante gaiement sur ses 94 hectares de vignobles.
Le récent rachat de la propriété voisine de 14 hectares1/2 n’a finalement pas modifié la superficie de l’ensemble puisque le Château s’est délesté de quelques hectares ailleurs.
On est encore loin d’avoir un vignoble Chantegrive d’un seul tenant !
choteau-de-chantegrive-graves-rougechoteau-de-chanegrive-graves-blanc-carolineCe vignoble très familial, d’une fratrie épanouie, plusieurs générations à l’ouvrage, est tenu de main de maître par son chef de file Hélène Lévêque, pétillante et bourrée d’optimisme.
Chantegrive a l’honneur et le privilège de faire partie de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, l’emblématique cohorte de grands vignobles, prestigieuses Maisons viticoles élaborant des vins Haute- Couture.

Le millésime 2013 à Chantegrive ?
Fêtons-le car il sera grand.
En rouge, la qualité des Cabernets est exceptionnelle.
« Tout est bon », « il n’y aura pas de 2ème vin », souligne Hubert de Boüard, conseiller technique du domaine.
Effeuillages nombreux, éclaircissages conséquents. Il a fallu sacrifier des grappes malgré une petite récolte annoncée. Ces soins ont requis des efforts financiers importants, consentis par le domaine.
Mildiou et millerandage ravageurs ont également nécessité neuf traitements coûteux, indispensables pour sauver une récolte. Finalement, bel état sanitaire des grappes et raisins goûtus.

En blanc, le « bourru » dégusté en septembre dernier, en pleine vendange, lors du voyage Découverte du Vignoble organisé par les Syndicats viticoles des Graves & Pessac Léognan, étonnait déjà par son équilibre, sa finesse, son soyeux.
La Cuvée Caroline, pépite particulièrement choyée du Domaine, élevée sur bois, quintessence de l’excellence, joue véritablement dans la cour des grands.
Les millésimes 2010, 2011, le confirment.
La Cuvée Caroline s’annonce superbe dans ce millésime 2013, pourtant si décrié.
www.chantegrive.com
courrier@chateau-chantegrive.com
Tel : 05 56 27 17 38

Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr