Quelles sont les grandes orientations gastronomiques de cette année, et que va-t-on manger de bon ? Voici quelques suggestions venues de Belgique:
L’alimentation vive (ou » crudivorisme « ) a pour but de dénaturer le moins possible les aliments, pour conserver un maximum de vitamines et minéraux. Concrètement, manger » vivant » veut dire manger essentiellement des aliments crus, ou cuits à moins de 100°C le moins longtemps possible.
Les insectes: Depuis décembre dernier dix espèces d’insectes – le ver de farine géant, le grillon domestique et le criquet migrateur africain entre autres – sont autorisées à la consommation humaine en Belgique. Cette nourriture hyper protéinée est souvent prônée comme la solution au problème de nourrir une population toujours croissante avec des ressources limitées.
La Cuisine Tibétaine: l’aliment de base des tibétains, c’est le tsampa, une farine d’orge grillée qu’on utilise traditionnellement pour la fabrication de nouilles et des célèbres raviolis vapeurs tibétains, les Momos, des petits délices entre le gyoza japonais et le dim sum chinois, qui connaissent actuellement un franc succès auprès des gastronomes.
(Source: Emma Beddington. RTBF – http://www.rtbf.be )