Gilles Stassart est un journaliste Art. Il devient chef cuisinier, écrivain puis, poursuivant sa réflexion autour de la place de la cuisine dans la société moderne, passe derrière la camera pour la réalisation de « Inside a Fried Chicken » premier film en 3D sur la Gastronomie…
Avant de réaliser le long métrage, Gilles Stassart tourne une version court métrage qui sera présentée à Cannes pendant le Festival, du 14 au 25 mai 2014.
· Son projet cinématographique
C’est en poursuivant sa réflexion autour de la place de la cuisine dans la société moderne que Gilles Stassart imagine une nouvelle fiction : un jeune chef prodige dont la vie bascule et qui trouve la voie de la rédemption grâce à ses dons de cuisine.
L’idée expérimentale repose sur le concept novateur de filmer la cuisine pour la première fois en 3D.
Au-delà de l’histoire, l’élément central du film est la nourriture. Les aliments, la chair, cette matière que l’art gastronomique élève au rang de chef d’oeuvre reste avant tout charnelle, vitale et primitive.
L’extraordinaire défi consiste à placer la nourriture au coeur du film. Le procédé de la 3D Stéréoscopique, tourné simultanément avec 2 caméras donnera vie aux aliments, du plus raffiné au plus archaïque.
· Son parcours
Avant de se lancer dans un projet cinématographique, Gilles Stassart écrit et collabore à de nombreux ouvrages dans les domaines de l’art contemporain et de la cuisine. Spécialiste de la confrontation entre les arts plastiques et de l’alimentation, son parcours de cuisinier est atypique.
C’est d’abord aux côtés des Chefs Marc Meneau, Inaki Aizpitarte et enfin Laurent Chareau que, petit à petit, il apprend fond et forme de la discipline.
Créateur et responsable de la rubrique art culinaire à Beaux Arts magazine de 1998 à 2007, il dirige pour ce titre de nombreux dossiers sur le goût, avec des écrivains invités comme le philosophe Michel Onfray ou le romancier américain Jim Harrison. Il dirige et rédige, pour Woodstock Editions (USA), l’ouvrage La Conversation, une rencontre entre le cuisinier Marc Meneau et le photographe Hans Gissinger.
Il assure également, entre autres, le commissariat d’une série d’événements à la Fondation Cartier, une exposition de plasticiens au Salon International de l’Agriculture ou encore à l’Institut Culturel Italien autour du manifeste de la Cucina futurista.
Gilles Stassart ouvre en 2005 le restaurant Transversal, passerelle expérimentale entre les arts plastiques et la gastronomie, notamment au sein du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne- MAC/VAL, puis de la Maison Rouge mais aussi, de manière éphémère, pour la FIAC 2006 au Grand Palais et dans la Cour Carré du Louvre. Depuis août 2008, le Transversal est un restaurant nomade qui s’installe temporairement pour des performances comme, par exemple, un concert de cocottes-minute au centre d’art le 104.
Après avoir réalisé la plus grande Barbe à papa du monde et conçu le plus haut gâteau du monde avec Jean Bocabeille (architecte), un ingénieur structure, un graphiste designer, un éclairagiste et un pâtissier, Gilles Stassart se lance dans l’élaboration d’un ouvrage consacré au thème du feu dans la cuisine. 600° raconte, par les photos de voyage d’un mystérieux cuisinier à travers le monde, cette cuisine archaïque confrontée à une certaine idée de la modernité, et nous interroge sur le progrès technologique.
INSIDE A FRIED CHICKEN
· Pitch
Pierre Bocasse, le chef virtuose du Pygmalion, un palace parisien, remporte depuis 5 ans le trophée de meilleur cuisinier du monde. Ce succès international lui fait perdre le sens des réalités. Son ambition, son avidité vont rapidement se heurter à une criminalité de haut vol qui précipitera sa chute. Laissé pour mort, il se réveille dans une clinique psychiatrique. Amnésique, abandonné de tous, malgré l’adversité, l’homme va se refaire et non sans mal, ramener à la vie une bande de laissés pour compte.