Il ne vous aura pas échapper que l’on commémore cette année le centenaire de la guerre 14-18. Les chefs isariens, (traduisez du département de l’‘Oise) ont décidé de rendre hommage à la grande guerre. Un hommage à “ leur sauce “ et en revisitant les menus de l’époque. Bien sûr certains ingrédients ont disparu mais qu’importe. Yves Bonnard, Historien spécialisé dans les habitudes culinaires, leur a apporté ses connaissances.
Dès le printemps, les menus d’une quinzaine de chefs mettront à l’honneur les produits utilisés pour les repas de fête, de noël ou de communion ainsi que ceux des officiers.
Car pour les poilus naturellement, il s’agit de ration quotidienne qu’on leur donne : 700 g de pain, 75 de fromage, 40 de fayots, 35 de café, 45 de lard pour la soupe, 400 de “barbaque “ et un verre de “jaja”.
Livrée à l’arrière du front par des autobus parisiens, elle est acheminée par les cuisiniers ou par des volontaires. Et il arrive fréquemment qu’elle soit déversée sur le sol pendant les bombardements. Et quand le ravitaillement n’arrive pas, les soldats pour se nourrir doivent puiser dans leurs réserves de biscuits durcis et de singe, nom donné au boeuf en conserve, au corned-beef.
Les menus proposés en 2014 mettront à l’honneur le bœuf et le lapin notamment ainsi que des légumes d’antan sans oublier les aides culinaires comme le concentré de tomates, le bouillon cube, ou le lait en poudre, dont on se sert toujours aujourd’hui.
Isabelle Monrozier pour laradiodugoût
liste des restaurants qui participent à l’opération sur http://www.oisetourisme-memoire.com/