Il ne fait pas de buzz et pourtant il joue un rôle majeur de défense, de protection, de promotion des terroirs viticoles européens. Rôle d’alerte aussi auprès des instances européennes et mondiales, de garant d’une vigilance sans cesse mise au service du modèle vitivinicole européen.
L’Arev est une force.
La 22ème session plénière de l’Assemblée s’est tenue au Grand-Duché de Luxembourg, à Remich, les 8/9/10 mai dernier.
Elle incluait la date du 9 mai, date emblématique de l’acte fondateur de la CECA en 1950, impulsant en Europe, une réconciliation courageuse après les guerres meurtrières et mondiales.
L’Arev, créée en 1988 par Edgar Faure, Chaban-Delmas, et Gérard Baloup, peut s’enorgueillir de réunir aujourd’hui 18 pays, ou 63 régions européennes.
Election du Président de l’Arev
Pas de prétendants à cette lourde tache pour succéder à Jean-Paul Bachy, actuel président de la région Champagne-Ardenne.
Son charisme, son talent oratoire, son sens du débat, sa chaleur humaine, son écoute, le confortent amplement dans ce rôle difficile.
Réélu à l’unanimité. Présidence qu’il accepte avec fierté, tout en annonçant qu’une relève doit être envisagée puisque ce serait son dernier mandat.
Présentation discussion et adoption de résolutions
Comment se protéger face à ce grand vent de libéralisme qui souffle sur l’Europe ? L’Arev réaffirme quelques principes avant les ultimes négociations concernant le futur traité nord atlantique.
Le marché viticole européen est en crise. Il représentait 65% du marché mondial, a chuté, et n’est plus aujourd’hui qu’à 50 % de ce marché. Les concurrents, ceux du nouveau monde, sont redoutables. Et pourtant nos Terroirs et nos Vins sont uniques au monde par leur histoire, leur patrimoine, le savoir-faire des hommes.
D’autre part, l’Europe apporte un cadre démocratique enviable pour d’autres pays, modèle qu’il faut défendre.
L’Arev combattante a déjà obtenu satisfaction sur les droits de plantation, mais il faut rester vigilant, en se remémorant l’exemple de l’Australie, car cet acquis reste fragile.
La lutte contre la flavescence dorée est évoquée. Calamité agricole et risque majeur pour la viticulture européenne ? Il conviendrait d’harmoniser les méthodes de lutte même si cette maladie est réversible.
Renoncement définitif des USA à utiliser, tant sur leur marché intérieur qu’à l’exportation, les dénominations et mentions traditionnelles des vins européens. Autre combat dont l’Arev se fait le porte-parole. Elle souhaite que cessent ces pratiques peu honnêtes d’usurpations d’appellation. Par exemple …« Moselle »… à 1000 km d’ici ?
L’oenotourisme, label ou marque ? Une pré-étude montre les divergences des membres à ce sujet.
Faire un état des lieux sur la grande diversité des bonnes pratiques dans le cadre d’une démarche collective et solidaire. Le Président souligne que les passerelles sont plus fortes que les remparts, et nos espaces de vie plus mélangés qu’il n’y paraît.
Il ne s’agit pas de se substituer aux instances touristiques existantes, mais de donner une visibilité plus étendue sur des pratiques « successful ».
Concernant le dossier d’étiquetage et les informations nutritionnelles qu’elles devraient comporter : ces informations sont parfois basées sur des dogmes, sous un angle dépassé et souvent remises en question. Il vaut mieux éduquer le consommateur à la modération et à la diversité des pratiques.
Etre vigilant sur les droits d’accise et ne pas remettre en cause l’accise « zéro », obtenu précédemment. Succès fragile.
Une certification européenne du métier de Sommelier est également à l’étude.
Le Grand-Duché de Luxembourg, Petit Pays, Grands Vins
Périple enchanteur au pays d’accueil ce cette 22ème session.
Sur les coteaux pentus bordant la romantique Moselle, les vignobles soignés comme dans un conte de fées, font l’admiration de tous. 1300 hectares de vignes ! Un vrai potager.
Superbes et grandioses Caves Saint Martin à Remich, la plus ancienne du Luxembourg. Elles régalent palais et fins gosiers de grands vins. Superbes dégustations au domaine familial Schumacher-Lehtal & Fils, domaine de 14 hectares, situé à Wormelange.
Les Domaines Vinsmoselle, également à Wormelange, cave coopérative, lieu de naissance du premier Crémant, nous régalent d’un Crémant de Luxembourg multi récompensé au Concours des Crémants de France & du Luxembourg.
Le Crémant de la maison Poll-Fabaire, baptisé « Spirit of Schengen », et leur riesling 2012 « Coteaux de Schengen », sont les coups de cœur de notre joyeuse tablée.
Les Cépages ? Auxerrois, pinot gris, pinot blanc et riesling, sont les vedettes, mais aussi un étonnant gewurztraminer et une surprenante et appréciée cuvée « Vendanges Tardives ». Un must.
www.arev.org
arev@arev.org
Tel : 03 26 26 14 14
Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr