Alain Marty vient de célébrer le 500ème anniversaire de In Vino BFM. Une émission diffusée pour l’occasion en public et en direct de l’Hôtel le Bristol à Paris.
Autour de la table, ses deux complices David Cobbold et Philippe Faure-Brac, des journalistes et des personnalités du monde des vins et des spiritueux.
Sur un ton léger, drôle et sérieux à la fois, Alain Marty a le don de mener son émission le plus “rondement” possible ! Et cela réconcilie avec le monde du vin parfois trop enclin à se repaître de jolis mots pédants, souvent à l’initiative des sommeliers ! D’ailleurs, il reconnaît lui même qu’il faudrait dans ce domaine inventer un langage universel. Si vous demandez un vin bien sec, selon les pays, vous n’obtiendrez pas du tout le même breuvage : “‘Demandez un vino secco En Italie”, dit-il, “on vous en servira un doux ! ”
Les intervenants ont rappelé que le plus dur aujourd’hui, c’était de vendre du vin pas d’en faire un bon. Le marketing autrement dit joue un rôle important y compris pour les nouveaux marchés qui s’ouvrent comme la Chine. Didier le Calvez notamment, Président Directeur général du Bristol, a fait goûté le vin élaboré avec sa femme, lors de la dégustation qui a suivi l’émission. Et on l’a vu à l’oeuvre derrière la table où on le dégustait, distribuant aux invités informations et carte de visite ! Château Clarisse, du nom de leur fille, un vignoble situé sur l’appellation Puisseguin Saint-Emilion
In vino BFM sur BFM Business, le samedi entre 10 H et 11H. Rediffusion le dimanche à 16 Heures.
Isabelle Monrozier/ laradiodugout.fr