Gagnaire et Hermé reprennent l’air au Japon

140815_up-12668_fcomehao_pg-1024x6821ANA (All Nippon Airways), première compagnie aérienne japonaise, vient de signer une nouvelle collaboration avec deux chefs classés trois étoiles au guide Michelin, Pierre Gagnaire et Toru Okuda, afin d’offrir à ses passagers le meilleur de la gastronomie française et japonaise.
A partir du 1er décembre prochain, les passagers de la First Class pourront faire un voyage culinaire dans l’univers de Pierre Gagnaire, qui conçoit trois menus d’exception servis à bord. A titre d’exemple, en entrée : chair de crabe Taraba au naturel agrémentée de pamplemousse et de concombre ; mayonnaise yuzu/saké. En plat : noix de cochon Hakkinton rôtie ; tranche d’aubergine/tomme de Savoie/chorizo ; riz noir au poivron rouge. En dessert : barre glacée à la Chartreuse verte enrobée de pâte d’amande blanche ; gel d’orange.
Ces nouveaux menus seront servis sur les vols au départ du Japon à destination de l’Europe et des Etats-Unis.

« C’est une collaboration, constructive, intelligente puisqu’elle est basée sur la confiance et le professionnalisme de chaque partenaire. Les plats que nous avons conçus rendent hommage à la culture japonaise. J’espère que les clients des vols ANA auront autant de plaisir à les déguster que nous avons eu à les imaginer et à les préparer », a expliqué Pierre Gagnaire.
Sa collaboration avec ANA s’inscrit dans une continuité : en 2010, il ouvrait déjà un restaurant dans l’hôtel de luxe ANA Intercontinental à Tokyo.

La compagnie n’oublie pas la haute pâtisserie française. Pierre Hermé a formé non seulement les chefs pâtissiers d’ANA pour les recettes mais aussi le personnel navigant sur la manière de dresser chaque dessert à bord, dans les moindres détails. Soucieux d’apporter cette touche de raffinement jusque dans ses salons, ANA travaille avec Pierre Hermé pour offrir les desserts du créateur, en 2015, dans les ANA Suite Lounges des aéroports de Tokyo Haneda et Narita.
« J’ai spécialement conçu des créations Haute-Pâtisserie pour les passagers d’ANA. Mon vœu le plus cher est de leur faire découvrir un univers de saveurs, de sensations et de plaisirs pendant le temps d’un voyage ». Pierre Hermé.

Il entretient une relation privilégiée avec le Japon. C’est en effet à Tokyo qu’il ouvre son premier établissement en 1998. Quatorze boutiques Pierre Hermé Paris sont aujourd’hui présentes sur l’archipel. En 2012, ANA fait appel au « Picasso de la Pâtisserie » pour imaginer des desserts exclusifs, servis aux passagers des First Class et Business Class au départ de Tokyo vers l’Europe et les Etats-Unis, puis vers les destinations asiatiques.

Deux Pierre dans le jardin aérien japonais !

Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr (Source: ANA)