Hier soir avait lieu la remise des prix La Mazille et Jeunesse dans le cadre du Salon International du Livre Gourmand de Périgueux.
Deux ouvrages ce sont vu décerner ces prix par le lauréat en titre, président du jury et parrain de cette édition 2014: le chef étoilé Michel Troisgros.
Sont donc récompensés:
-Pour le prix La Mazille:
Fish par Philippe Emanuelli aux éditions Marabout pour sa maquette originale, son histoire. Un livre moderne, branché, abordable, qui ne cherche pas à séduire mais présente un point de vue original et engagé sur le sujet .Un livre militant pour préserver nos ressources et être des mangeurs de poissons responsables !
Philippe Emmanuelli ne se contente pas de nous donner quelques recettes de son cru, il raconte, explique, présente : quels sont les poissons à éviter de nos jours, comment faire un court-bouillon, découper les poissons selon leur forme, et encore mille autres choses à savoir sur la cuisine et la cuisson des poissons.
Il nous démontre une fois de plus qu’il n’a rien perdu de son talent de cuisinier en nous offrant des recettes magnifiques de créativité et de gourmandise : thon séché à la mangue, croquettes de morue aux pistaches, maquereau confit au sel et gingembre, bar en croûte d’argile, il y a du cru, du cuit, du fondant, du croquant: pour tous les goûts !
-Pour le prix jeunesse:
Le festin de Raccoon par Marianne Ratier aux éditions Marmailles et compagnie pour son graphisme innovant, permettant une approche des aliments comme un jeu avec l’enfants.