La Belle au bois dormant aurait pu s’endormir longtemps dans ce Beautiful Château campé en AOC Pessac Léognan, si René Leriche et son épouse Marie-José née Perrin, famille propriétaire du Château Carbonnieux, joyau des Graves, n’avaient entrepris la restauration du domaine, redoré son aura, et accepté d’en tenir les rênes pour notre plus grand plaisir.
Situé au cœur d’une prestigieuse appellation, Pessac Léognan, berceau des Grands Vins de Bordeaux, ancien terroir viticole du bordelais connu depuis le Moyen-Age, le Château Le Sartre a bien des atouts dans sa besace.
Les terrasses glaciaires assorties de belles croupes de graves forment ce beau terroir de graves, adouci par la rivière Le Sartre qui traverse le domaine.
La bâtisse, délabrée, encore en travaux pour quelques mois, a le charme discret et soigné des maisons de style arcachonnais, laissant voir son appareillage typique de briques et pierres, matériaux friables et signifiants, porteurs d’une histoire, d’un patrimoine, d’une esthétique.
Les chais heureusement restaurés depuis les années 80, ont déjà sorti quelques pépites sur les 25 hectares d’un seul tenant du Château.
René et Marie-José Leriche, secondés par David Château, maître de chai, artiste et alchimiste, œuvrent ensemble avec un certain talent de visionnaire. Les vignes soignées et choyées, travaillées à la parcelle, donnent une qualité de raisin recherchée. Ils prennent ensemble les risques au moment du choix des dates de vendanges, supportent avec belle humeur les aléas climatiques, pour nous offrir ce qu’ils appellent modestement l’œuvre d’une vigne…
Un grand coup de cœur à ….
Leurs premières vendanges en septembre 2004… et 10 ans après le résultat est là! Le Sartre, un grand vin de Graves et un grand vin de Bordeaux. Les terroirs magnifiques s’expriment aussi bien en blanc qu’en rouge.
En blanc, Le Sartre millésime 2011 à dominante Sauvignon (90 %), tout en élégance, fraicheur, et une belle minéralité avec des nuances d’agrumes. C’est un grand coup de cœur.
En rouge, Le Sartre millésimes 2012 et 2011, les cabernets-sauvignon sont dans leur fief de prédilection et apportent une certaine complexité. Le velouté et le soyeux du merlot agrémente en douceur, la dégustation.
Ces millésimes de vigneron conjuguent subtilité et finesse, équilibre en bouche. Aucune agressivité. Le bois discret, 1/3 de bois neuf renouvelé chaque année, jamais au détriment du fruit.
Une clientèle hexagonale, fidèle, pour 80% de la production. L’export (20%) privilégie les destinations européennes.
Bois-Martin, un domaine cadet plein de charmes
Le second vin de Le Sartre, Château Bois-Martin, blotti sur 7 hectares, moins conquérant, légèrement occulté par le domaine-phare Le Sartre, bénéficie cependant du même savoir-faire dans la vigne et au chai, et de l’alchimie en assemblages de l’œnologue David Château.
Bois-Martin, petit château de conte de fées, a reçu autrefois la visite du roi du Siam venu acheter un train français !
Vendu en grande distribution, Château Bois-Martin, vin charmeur en blanc et rouge, a de belles qualités gustatives même s’il n’a pas le prestige de son ainé Le Sartre.
Le futur millésime 2014, un marathon gagné ?
De multiples épisodes orageux et pluvieux au printemps, une climatologie peu estivale jusqu’à fin août, interrogent sur le futur millésime 2014. En blanc les sauvignon et sémillon ramassés en septembre et le bourru dégusté dans les deux cépages au Château Le Sartre, laisse percevoir des notes très aromatiques et du gras, prémices d’un bon millésime.
En rouge, le parcours de combattant entrepris dans la vigne, les interventions précoces pour homogénéiser la maturité des grains, le tri drastique opéré lors des vendanges, ont permis aux raisins d’être vendangés en excellent état sanitaire. Peu de traces de mildiou. Le beau temps de l’arrière-saison a favorisé des vendanges confortables et annonce un beau millésime Le Sartre 2014.
www.lesartre.com
Tel :05 56 64 08 78
Syndicat Viticole de pessac Léognan
1 cours du xxx Juillet
www.pessac-leognan.com
Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr