Prix Amunategui-Curnonsky 2014

Figurent sur la photo (de gauche à droite) : Manuel Mariani, Patrick Fracheboud, Jacqueline Ury,  François-Régis Gaudry, Agnés Lascève, François Collombet, Jean-Yves Laurent-Lefèvre, Philippe Boé, Claire Delbos,  Jean-Claude Mariani.

Figurent sur la photo (de gauche à droite) : Manuel Mariani, Patrick Fracheboud, Jacqueline Ury, François-Régis Gaudry, Agnés Lascève, François Collombet, Jean-Yves Laurent-Lefèvre, Philippe Boé, Claire Delbos, Jean-Claude Mariani.

L’association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin (APCIG), décerne chaque année le prix Amunategui-Curnonsky de la gastronomie et du vin, qui récompense un journaliste ou un auteur, particulièrement méritant.
Cette année, au restaurant Les Noces de Jeannette à Paris, le prix est revenu à:

François-Régis GAUDRY pour la catégorie gastronomie

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, François-Régis Gaudry est rédacteur en chef adjoint au magazine L’Express, en charge des rubriques art de vivre. Il a écrit de nombreux ouvrages de gastronomie, dont Mémoires du restaurant, Histoire illustrée d’une invention française (éditions Aubanel).
Il tient depuis 2006 la chronique restaurants de L’express Styles.
Il anime l’émission Très Très Bon sur Paris Première.
Il commente quotidiennement l’actualité gastronomique sur son blog Et toque

François COLLOMBET pour la catégorie vin

Depuis plus de 20 ans, François Collombet écrit sur le vin.
Ses premiers ouvrages édités aux éditions Hatier rencontrent un engouement exceptionnel auprès d’un public avide de mieux connaître le monde du vin pour en faire ce qui est devenu un art de vivre.
Ayant créé avec son ami Jean-Luc Brigot le site www.dico-du-vin.com, François Collombet a également fondé sa propre structure éditoriale éditant des guides et ouvrages gastronomiques pour adultes et enfants.

L’an dernier, le prix Amunategui-Curnonsky avait été attribué à Nadine Lemoine de la reue l’Hôtellerie Restauration et dans la catégorie “vin” au journaliste du Point, Jacques Dupont, pour son livre Invignez-vous.
Autrefois, le jury se réunissait pour délibérer et remettre ce prix à la Fermette Marbeuf, dont le fondateur, Jean Laurent, fut toujours l’ami de ceux qui mettent leur plume au service de la cause qui nous est chère. Patrick Fracheboud, propriétaire des restaurants Les Noces de Jeannette et A la Bonne Franquette, a tenu à maintenir,  cette jolie tradition à laquelle s’est associée la marque collective « Les Champagnes de Vignerons ».

Secrétariat Général APCIG : 31, rue d’Hautpoul 75019 – Paris.
Téléphone et télécopie : 01.42.38.20.20.  Internet : www.apcig.fr