« Un monde meilleur, par la table et l’hospitalité » c’est le titre du Manifeste présenté hier par Relais & Château dans le cadre prestigieux de l’UNESCO à Paris.
Ce manifeste qui se présente sous la forme d’un petit livret d’une vingtaine de pages annonce vingt engagements qui ambitionnent de « préserver les cuisines du monde », de « partager la passion du beau et du bon » et « d’être acteur d’un monde plus humain ». Derrière ces beaux concepts généreux se cachent en fait une prise de parole concrète axée sur la préservation des terroirs et des spécificités régionales, sur la protection de la biodiversité et des ressources halieutiques. Les chefs qui ont approuvé ce document s’engagent aussi à faire un geste pour réduire le gaspillage alimentaire et à mettre en commun des valeurs que chacun respecte déjà à sa façon.
Parmi ceux présents hier: Anne-sophie Pic , à Valence et ses cours de cuisine pour apprendre le goût aux enfants, Marc Veyrat à Manigod et sa fondation pour préserver la nature et ses produits, Georges Blanc ambassadeur de la volaille de sa Bresse natale, Gérald Passédat promoteur des poissons oubliés de la Méditerranée… Le chef péruvien Gaston Acurio militant à Lima pour l’accession au goût des plus pauvres
Un manifeste pour préserver les cuisines du monde.
Il ne s’agit pas explique le Président international du réseau Philippe Gombert, » d’imposer des régles d’art de vivre à la française mais de promouvoir la richesse infinie des différentes cultures , de tous les trésors que propose chacune des Maisons Relais & Châteaux. ».
Et à tous ceux qui dénonceraient l’utopie de ce Manifeste, le vice-président de l’Association, le chef Olivier Roellinger répond : « l’utopie c’est le refus du renoncement! »
Thierry Bourgeon.18 novembre 2014.laradiodugout.fr
Intérressant, un avis vraiment sensé, Je partagerais!