Insolites, voire improbables, ce sont trois success story comme on les aime, Trois magnifiques expériences viticoles, trois insensées « folies » ou plutôt « Oenofolies ».
Une « Oenofolie » imaginée par le Château Larrivet Haut-Brion en Pessac Léognan
Immerger en mer en 2011 un barriquot neuf de 55 litres de Pessac Léognan, rouge, du millésime 2009. En analyser l’évolution au cours de dégustations comparatives en 2012 et 2014. Entre le vin immergé, le même millésime maturant tranquillement au chai, et le vin témoin embouteillé classiquement après un élevage traditionnel. Refaire le point régulièrement en 2012 et 2014.
Comment s’est comporté ce vin ballotté dans l’eau de mer, dans l’espace réservé de l’huîtrerie de Joël Dupuch, dans la zone d’étiage du Bassin d’Arcachon, pendant cette absence de 6 mois ? Comment a-t-il évolué ? Gustativement, il s’est bonifié, sans dommages. Plus rond, plus évolué, plus iodé. La légère porosité du bois de chêne du barriquot a renforcé ses saveurs océaniques. Une belle structure. Il a gagné quelques années de bonheur dans son vieillissement.
Un viticulteur, poète inspiré, au Château Haut-Lagrange
Francis Boutemy, vigneron et grand timonier de la propriété, élabore de grands vins de Pessac Léognan sur son domaine de 8 hectares à Léognan. Ingénieux personnage. Il a construit de ses propres mains une machine à vendanger manuelle. Unique exemplaire utilisé pour ses propres vendanges dans son élégant domaine. Elle fonctionne et suscite la curiosité de ses proches et de sa belle clientèle.
Cet artiste-vigneron élabore de grands vins, recherche dans ses cuvées subtilité et finesse. Aucune agressivité. Le bois, jamais au détriment du fruit. Château Haut-Lagrange, un grand vin de Graves et un grand vin de Bordeaux.
Une originale « winery » accueille Château Vénus
Ils sont jeunes audacieux, plein de fougue, peut être une légère inconscience, mais bourrés de talents.
Ce jeune couple, Emmanuelle et Bertrand Amart, ont créé de leurs propres initiatives, avec leurs propres idées, et parfois de leurs propres mains, ce domaine appelé à un bel avenir. Avec leur minuscule pécule de départ. Cela donne une superbe « winery » contemporaine, chai et habitation, à Illats, lieu magique des Graves. En plein cœur de leurs 8 hectares de vignes.
Leurs vins ? La cuvée Château Vénus en rouge, un grand bonheur.
Vignoble à suivre.
www.larrivethautbrion.fr
www.hautlagrange.com
www.chateauvenus.com
Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr