Les Français sont encore peu à le savoir mais la France possède une réelle tradition de la fumaison des poissons. En effet, seuls 11% d’entre eux pensent que le saumon sort le plus souvent des ateliers français alors que les ¾ des saumons fumés vendus en France sont fumés en France.
En effet, sur les près de 35 000 tonnes de saumon fumé mises sur le marché hexagonal en 2013, plus de 26 300 tonnes provenaient des ateliers de fumage français (qui ont également livré 4 400 tonnes à l’exportation).
De leur propre aveu, les Français estiment ne pas être suffisamment informés sur le saumon fumé. C’est pourquoi les professionnels des Entreprises du Traiteur Frais (ETF) se mobilisent pour faire connaître leur filière du saumon fumé, qui emploie près de 3 000 collaborateurs dans 27 entreprises réparties en France, pour un chiffre d’affaires de 540 millions d’euros en 2013.
Le saumon fumé : le plus festif des produits de la mer ! En effet, 87% des Français considèrent le saumon fumé comme un produit festif et 72% estiment qu’on ne peut pas s’en passer sur les tables de fêtes. Pas de doute, cette année encore, il figurera en bonne place au menu des réveillons.
Anne Pérès directrice générale du Moulin de la Marche, adhérent des entreprises du traiteur frais (ETF) au micro d’Isabelle Monrozier
(Source : Enquête CSA pour l’ETF (Entreprises du Traiteur Frais) menée du 21 au 26 octobre 2014 auprès d’un échantillon de 1 002 individus représentatifs des Français âgés de 18 ans et plus.)
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