La Tribune s’est engagée pour la promotion de celles qui contribuent tout autant que les hommes au succès de nos entreprises et qui, au quotidien, se battent pour arracher ici un point de croissance, là, conquérir de nouveaux marchés.
Les Tribune Women’s Awards qui fêtent leur 5ème anniversaire, ont remis hier soir le prix spécial de la Femme de l’Année à Anne-Sophie Pic. L’occasion pour elle de revendiquer « le côté féminin de la cuisine car cuisiner c’est donner, donner de soi, donner de l’émotion« . Et de rappeler le rôle essentiel de la convivialité du repas à la française auquel elle est très attachée.
Son parcours.
C’est l’histoire d’une jeune fille que rien ne prédestine à la cuisine puisqu’elle fait une école de commerce (l’ISG à Paris) avec l’envie de travailler dans l’industrie du luxe. Jusqu’à ce jour où elle réalise, que sa vie est aux côtés de son père pour apprendre à cuisiner puis développer la marque qui est aussi son patronyme. Son apprentissage est brutalement interrompu par le décès de ce dernier, auquel Alain, son fils, succède naturellement. Il faut alors quelques années à Anne-‐Sophie pour oser pousser la porte de cette cuisine dans laquelle est sa place. Et devenir, en 2007, la seule femme française à avoir trois étoiles Michelin, récompense à laquelle est venu s’ajouter le titre de Meilleur Femme Chef du Monde en 2011. C’est enfin et surtout l’histoire du couple qu’elle forme avec David Sinapian depuis plus de vingt ans. Deux personnalités complémentaires à la tête d’une entreprise qu’ils ont développée dans un souci de partage et d’ouverture, de cohérence et de respect des valeurs qu’ils portent. Elle en cuisine, lui aux commandes de l’entreprise…
Le couple prévoit l’ouverture d’une prochaine adresse sur la mythique Madison Avenue à New York.
Pour la petite histoire, l’année prochaine, Anne-Sophie aura droit à sa statue au musée Grévin entre son parrain Paul Bocuse et le Chef Alain Ducasse.
Ses performances :
7,5 millions de chiffre d’affaires avec un effectif de 180 personnes sur 3 sites (Valence, Paris, Lausanne).
Ses points forts proclamés hier soir: » Elle est passionnée, sensible, libre et volontaire. Son parcours dénote d’une force de caractère hors norme car il lui a fallu beaucoup de conviction, de persévérance et de foi pour s’imposer en tant que femme autodidacte dans un univers résolument masculin« .
RETROUVEZ LE PORTRAIT D’ANNE-SOPHIE PIC
Thierry Bourgeon.2 Decembre 2014/laradiodugout.fr
« Une grande cuisinière au grand cœur »
Alain Quillé