Le citron caviar, l’agrume qui déchire!

Différentes sortes de citron caviar. Image: AFP

Différentes sortes de citron caviar. Image: AFP

Le citron caviar, obscur agrume australien mis au goût du jour par les chefs français fait un malheur sur les grandes tables pour les Fêtes.

Alain Cohen est chercheur d’or dans les terroirs français: il déniche les produits rares. Il rencontre Michel et Bénédicte Bachès. Ces collectionneurs d’agrumes s’appliquent dans leurs serres, près de Perpignan , à créer de nouveaux fruits et à en faire renaître d’autres.

C’est Michel qui redécouvre le «microcitrus australasica», il y a 25 ans. Les graines venaient d’Australie. Il commence à le faire pousser, tente des hybridations naturelles. Il réussit à mettre au point sa propre variété qu’il baptise «citron caviar».

Désormais ce produit de niche et de luxe n’est plus le domaine réservé des chefs. Le public peut le trouver en France chez quelques primeurs de qualité ou dans des épiceries fines.

Il se vend en moyenne 100 euros le kilo, soit environ deux euros le citron. Ce qui en fait un des citrons les plus chers du monde.

Et peut-être que la demande dopera la production qui reste pour l’heure confidentielle. Michel Bachès, probablement le seul à en faire pousser en France, en produit 800/900 kilos par an. Les Australiens s’y sont remis, et les Californiens ainsi que les Israéliens s’y mettent, mais encore timidement.
(AFP/Newsnet)