Le Club réunit à ce jour 1800 membres, professionnels et gastronomes, avec des délégations à Monaco, au Luxembourg, en Allemagne, aux Etats Unis, en Hongrie, Suisse, Belgique, Ecosse, et pour l’Asie le Japon avec désormais la Thaïlande.
C’est au cours d’un dîner , avec Chef Nooror, co-fondatrice des restaurants Blue Elephant, alliant les gastronomies française et thaïlandaise que le président international du Club Gastronomique Prosper Montagné, André Fournet, a intronisé Mme Nooror Somany-Steppé en qualité de présidente de la Délégation Thaïlande du Club. Plusieurs restaurateurs et chefs assistaient à l’intronisation et au dîner de gala qui s’en suivit.
La délégation va devoir maintenant se structurer juridiquement et s’entourer de professionnels des métiers de bouche, qu’il s’agisse de chefs de cuisine ou restaurateurs, de boulangers, pâtissiers, maraîchers, bouchers, charcutiers etc… ainsi que de gastronomes. Les professionnels de toutes nationalités qui justifieront d’un niveau de qualité suffisant, dans la droite ligne de l’esprit de Prosper Montagné, seront naturellement les bienvenus.
Regroupant des professionnels des métiers de bouche ce club gastronomique français fut créé en 1950 pour poursuivre l’action de Prosper Montagné, grand chef de cuisine et homme de lettres qui marqua son époque. Sa devise est d’ailleurs devenue celle du club : » On ne fait du bon qu’avec du très bon »
Parmi les membres professionnels en France, 65 % d’entre eux sont Meilleur Ouvrier de France dans leur catégorie.
L’un des objectifs du club est de transmettre le savoir aux générations futures, conserver les principes et les valeurs défendus par Prosper Montagné pour maintenir les traditions, poursuivre l’élan et révéler de jeunes talents. Pour ce faire, le Prix Culinaire Prosper Montagné, créé en 1951, est placé depuis 2011 sous le haut patronage du Président de la République Française.
L’un des prestigieux vainqueurs de ce concours n’est autre que Joël Robuchon (1969). Il en a présidé le jury de l’édition 2014.
L’ambition de l’association n’est pas uniquement de se réunir régulièrement autour d’une bonne table. Elle est de transmettre le savoir. Ainsi pourra être créé à terme un concours spécifique à la Thaïlande afin de faire ressortir les qualités de tel commis de cuisine ou tel pâtissier, tel boulanger, tel charcutier et lui permettre, comme cela se pratique déjà avec le Japon, de venir passer quelque temps en France chez un chef étoilé ou dans un établissement dont le propriétaire est Meilleur Ouvrier de France.
Jean Claude Boudet pour laradiodugout.fr/ décembre 2014
(NDLR : C’est Jean-Claude Boudet, journaliste membre du Club qui vient régulièrement en Thaïlande, qui a proposé au président international André Fournet de créer une délégation à Bangkok avec pour présidente le chef Nooror)
Bravo Hugo, je me souviens de ce bon souper du jour de l’an chez tes parents à Québec. Monique vient de me téléphoner et j’ai chercher sur le Web… Bonne année 2015. Ton oncle Bruno
bravo mon fils
tout un parcourt!
continu comme ca …
propage la cuisine francaise.
sympatiquement