Veyrat, Alleno, Le Squer, Ducasse. Ces quatre là , qui ont tous été triple étoilés, peuvent prétendre de nouveau à la distinction suprême du Michelin.
Alors 2015 l’année des revenants?
Marc Veyrat qui avait rendu ses macarons en 2010 me précise qu’il » n’est pas pour l’heure candidat« . Il peaufine l’excellence à Manigod où sa Maison des Bois est d’ores et déjà au sommet.
Trois autres prétendants logiques au « sacre »:
Yannick Alleno , qui avait obtenu sa troisième étoile à l’Hôtel Le Meurice à Paris et qui a pris les rênes de la restauration du palace Le Cheval Blanc à Courchevel, doublement étoilé au Guide Michelin depuis 2010.sans oublier le Pavillon Ledoyen au carré des Champs-Élysées dont il dirige les cuisines depuis juillet.
Christian Le Squer qui a quitté en juin dernier le Pavillon Ledoyen où il a passé douze ans et obtenu ses trois macarons Michelin et qui a pris ses fonctions à la tête des cuisines au Cinq du Four Seasons Hôtel George V en octobre.
Enfin, dernier mousquetaire le Gascon Alain Ducasse, trois fois trois étoiles au Guide Michelin avec Le Louis XV à l’hôtel de Paris Monte-Carlo (en 1990), le Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris (en 1997) et le Alain Ducasse at The Dorchester à Londres, (en 2010). Il est de retour au Plaza Athénée après un an de fermeture.
Chaque mousquetaire laisse son épée au fourreau. Ça mijote aux fourneaux. Le 2 février, tout sera dit… ou cuit!
Thierry Bourgeon. Décembre 2014/laradodugout.fr